L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Afrique,Croissance économique: Un nouveau miracle ivoirien ?

le Samedi 30 Mars 2013 à 10:36 | Lu 514 fois



Afrique,Croissance économique: Un nouveau miracle ivoirien ?
« Vers un deuxième miracle ivoirien ». Cette affirmation, qui date de janvier 2013, n’est pas de n’importe qui. Elle est de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Venant d’une personnalité aussi avisée, il s’agit d’une prémonition qui ne relève pas du rêve béat. La patronne du FMI se base en effet sur les performances de l’économie ivoirienne. Et les derniers chiffres publiés par son institution tendent à lui donner raison. Avec un taux de croissance de 9,8% en 2012, la Côte d’Ivoire fait exploser les chiffres des performances économiques en Afrique.

Elle réussit un exploit que des pays stables peinent à réaliser. Car le mérite des dirigeants ivoiriens et particulièrement de Alassane Ouattara, c’est d’avoir réussi à relancer l’économie ivoirienne deux ans seulement après une décennie de crise qui a connu son épilogue par une guerre civile destructrice et meurtrière. Cette performance est le résultat d’un travail acharné, qui a amené le pouvoir à revoir de fond en comble la conception que l’on doit avoir de la gouvernance économique. Résultat des courses, le pays est désormais tellement attractif que tout le monde s’y bouscule. L’espoir est donc permis de voir la Côte d’Ivoire connaître un nouveau boom économique, après celui des décennies 1960-1980, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny.

Mais qui dit taux de croissance vertigineux dit amélioration des conditions de vie des populations. C’est la corrélation qui est toujours faite par les profanes de la chose économique. En entendant ce taux de croissance de pratiquement deux chiffres, les syndicats vont bien sûr dresser l’oreille. Ils attendent que les chiffres se traduisent en éléments concrets dans le quotidien des Ivoiriens. Il faudra donc beaucoup de pédagogie de la part des autorités ivoiriennes, pour montrer que le pays revient de loin et que rien n’est définitivement acquis. La redistribution des fruits de la croissance est certes un impératif, mais dans le cas ivoirien, la prudence doit être de rigueur. En tout état de cause, Alassane Ouattara doit se préparer à faire face aux demandes pressantes des Ivoiriens.

Certes, il a déjà beaucoup investi dans les infrastructures de base, mais un peuple aussi longtemps resté dans l’indigence, que celui de la Côte d’Ivoire, aspire enfin à retrouver son niveau de vie d’antan. Tout économiste aguerri qu’il est, Alassane Ouattara n’ignore cependant pas la dimension humaine du développement. Même le FMI, jadis critiqué pour sa vision manichéenne du développement, estime que « la croissance et la prospérité doivent profiter à l’ensemble de la population et ouvrir des opportunités pour tous ».

C’est ce que conseillait Christine Lagarde à la Côte d’Ivoire en janvier dernier. Reste à savoir si toutes les mesures préconisées par le FMI seront acceptées par une population fatiguée par de longues années de récession. C’est dire à quel point il va falloir aborder avec finesse cette phase à la fois réjouissante pour la Côte d’Ivoire, mais inquiétante en raison des nombreuses attentes des populations.

© Le Pays : Mahorou KANAZOE

Samedi 30 Mars 2013
Vu (s) 514 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !