Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Afrique,Colonisation: Invasion programmée de la Cote-d'Ivoire...

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Media Libre pour tous le Mardi 7 Décembre 2010 à 23:34 | Lu 516 fois



Afrique,Colonisation: Invasion programmée de la Cote-d'Ivoire...
De déclarations en déclarations, les masques tombent, et la légitimité de la bêtise est en train de prendre du terrain. A gauche comme à droite, le bon sens a foutu le camp,l'émotion réservée aux Nègres, a envahi les stèles les plus illuminées de l'hellénisme.

Le politiquement ou le médiatiquement correct a ensorcelé des plus érudits aux plus crétins. Tout et n'importe quoi se dit sur l'élection présidentielle ivoirienne. Pour l'opinion publique française, on pense que Ouattara a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien...Pour d'autres Gbagbo,c'est l'anti Blanc et le raciste le plus effarouché d'Afrique. Tout ceci, parce que ,Sarkozy, vu son piètre discours de Dakar, veut se refaire une virginité envers les Blacks, 2012 oblige!

Avec les dispositions prises de part et d'autre du côté des grandes puissances, l'éviction par la force de Gbagbo, n'est plus qu'une question d'heures....

La logique du plus fort

L'élection du nouveau président ivoirien, Laurent Gbagbo, est un événement unique dans l'histoire de ce pays. C'est la première fois qu'un ex- nihilo, accède à la magistrature suprême. A contrario de ces démocrates de la onzième heure, comme Alassane Ouattara et Bedié, prébendiers de la Françafrique, et dignes ambassadeurs des réseaux Foccart.

Mais ceci étant, je pense que tout le système qui est en marche et qui a mené Ouattara à la pseudo présidence est faussé par l'intervention des Etats-Unis et des puissances mondiales. On peut accepter que Gbagbo ait adopté une « dictature de salut national » comme beaucoup de pays africains d'ailleurs.

Mais on ne peut pas accepter qu'une puissance étrangère intervienne dans les affaires internes d'un État et impose des régimes, mêmes démocratiques. On ne saurait bâtir une démocratie sur des bases qui ne sont pas en conformité avec la légalité internationale-la non-ingérence et le respect des institutions nationales-. De plus, il faut se rappeler que le « président » de l'Occident, Ouattara, doit dans une large mesure son « élection »aux forces étrangères qui occupent la Côte-d'Ivoire depuis bientôt dix ans.

Vous savez, on est tous pour la démocratie à condition qu'elle soit le résultat d'un processus interne. Mais une démocratie imposée de l'extérieur est inadmissible car elle présente un vice de forme

Il est vrai que Gbagbo, en tant qu'humain, a commis des erreurs, mais les États-Unis,l'UE,le FMI,la France n'ont pas fait mieux. Eux aussi ont commis des atrocités et partout dans le monde, en Somalie, au Vietnam, au Cambodge,en Algerie et dans toute l'Afrique ... Les Américains ont fait leur révolution en 1876, et personne n'est intervenu pour leur imposer quoique que ce soit, même la France en1789, qui est une puissance occupante.

Rétablissement de l 'anarchie

Plusieurs éléments qui me font penser que ce sera très difficile. Vous savez que maintenant les Français et leurs alliés sont en Côte-d'Ivoire,qui a toujours été au centre important du panafricanisme. De plus, la Côte-d'Ivoire est une mosaïque de communauté...

Les minorités qui ont été longtemps écartées veulent avoir leur revanche. D'un autre côté, il y a la résistance qui prend de l'ampleur et qui est vue plutôt d'un bon œil par les habitants et la jeunesse africaine. Puis il y a l'alter-mondialisation qui vient s'y greffer.

Tout cela rend les choses plus difficiles et plus compliquées. Il est difficile de faire des pronostics dans ces conditions. Donc c'est sur le terrain que va se jouer l'avenir de la Côte-d'Ivoire. C'est un combat de longue haleine, que le camp Ouattara ne soit pas grisé, par la vague de sympathie qui souffle sur lui. Sarkozy dès 2011 , Obama,Strauss Kahn, auront des préoccupations nationales. Par conséquent, tout zèle, dans les affaires non nationales, pourraient leur être fatal.

Est-ce que le nouveau gouvernement de praxis révolution de Soro-Ouattara, va pouvoir s'imposer, faire régner l'ordre et pacifier le pays? Est ce qu'il peut éradiquer la résistance dans un pays qui est sous occupation , par ailleurs devenu xénophobe? Cela me semble difficile d'autant plus que le pouvoir de Laurent Gbagbo a des antennes partout, dispose de beaucoup de moyens et qu'on sait, qui s'est préparé à résister aux forces impérialistes. Tout cela pour dire que les choses ne seront pas faciles pour les Ouattara.

Les répercussions



L'invasion américaine en Irak, a eu des conséquences néfastes sur le monde entier et sur tous les pays notamment les pays africains et arabes. Si la rébellion songe à l'idée d'utiliser la force pour parvenir à ses fins. Ils seront tomber dans le piège que leur tend la communauté internationale et l'opinion publique nationale . Or, on ne peut pas changer le monde par la force. Même avec les moyens des États-Unis, de France et l'UE réunis, on ne peut pas le faire.

Ce sont les bonnes idées, la cohabitation et le dialogue qui peuvent changer le monde. On est en train de faire en Côte-d'Ivoire ce qui s'est fait en Irak. Sur le plan économique, la situation ivoirienne qui était déjà à la traîne va se détériorer davantage.

Sur un autre registre, l'invasion occidentale, en tout cas, vue comme telle des capitales africaines, va renforcer la violence et ses corollaires en lui offrant un terreau fertile pour se développer. A présent, les États-Unis gouvernent les institutions internationales et régentent le monde. Je pense que l'ordre mondial-ONU en premier lieu- doit être refondé et reformulé.

© Correspondance : Aimé Mathurin Moussy

Afrik53 - Media Libre pour tous
Mardi 7 Décembre 2010
Vu (s) 516 fois



1.Posté par Jean Luc le 08/12/2010 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère, ce que ces puissances maléfiques oublient, c'est ce que la force licorne sait. Dieu a sa main sur la CI qu'on veut injustement juger. On dit qu'on est xénophobe, mais nous avons 26 p.c d'étrangers ici. Nous aimons l'étranger sur les recommandations de Dieu. Il dit d'aimer l'étranger parce que nous avons été étrangers en Égypte:
Ex 22:21 Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point ; car vous avez été étrangers dans le pays Égypte.
Ex 23:9 Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays Égypte.

Mais, c'est ce même Dieu, qui dit (qui se dédit pas) ceci pour ce qui concerne la magistrature suprême en :"Deutéronome 17:15 tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère".
Que Ouattara soit ivoirien ou pas (il le sait lui-même et nous savons qui il est), mais à partir du moment où il se fait être par l'étranger, ces occidentaux à la nuque raide, à l'esprit carré bien arrêté sur leurs intérêts, il est étranger ou plus simplement de l'étranger.
Dieu ne permettra pas qu'il soit président d'un pays qu'il veut détruire. Là dessus, beaucoup d'occasions lui ont été offertes, mais Dieu avait maintes fois endurci son cœur: il n'a pas pu s'asseoir sur le fauteuil présidentiel, à moins qu'il n'en crée lui-même dans un hôtel.Les blancs sont ce qu'ils sont: des êtres méprisant le noir toujours prêts à dire "Oui missié" au blanc aussi petit soit-il.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !