Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Afrik53.com : Nouvelle Politique éditoriale

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:21 | Lu 651 fois



Politique éditoriale

Afrik53.com est un média citoyen Africain de la Côte d'Ivoire au reste de l'Afrique : . La politique éditoriale de Afrik53.com consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Les internautes développent une attitude de veille et d’alerte et peuvent réaliser un travail critique en recoupant les informations. Ainsi, sur Afrik53.com la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.

Nous sommes conscients qu’une initiative comme Afrik53.com accroît potentiellement les risques de propagation de rumeurs, de désinformation, de déstabilisation ou de manipulations volontaires ou involontaires. Ainsi, chaque auteur demeure responsable des affirmations qui y sont publiées et c’est à lui d’en valider la véridicité avant de les soumettre.

Par ailleurs, Afrik53.com exhorte tout rédacteur potentiel à porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle des informations qu’il envisage de publier dans le strict respect du droit d’auteur.
Attention : Le rédacteur doit posséder les droits sur les photos, illustrations, vidéos ou bandes sonores qu'il intègre à son article (il doit en être propriétaire, il a l’accord de l’auteur, elles sont libres de droit). Il est responsable de celles-ci. Le rédacteur doit par ailleurs mentionner les sources et signatures éventuelles.

En soumettant un article ou un document sur Afrik53.com , les rédacteurs acceptent implicitement que celui-ci puisse être librement diffusé ett reproduit sur tout autre support numérique actuel ou futur par d’autres médias partenaires de la Fondation Afrik53.com , dans le respect des licences creatives commons.


Fonctionnement de Afrik53.com

Vu la spécificité de Afrik53.com , le « comité de rédaction » n’est pas calqué à l’identique sur le comité d’un journal classique. Il est en effet constitué des milliers de rédacteurs inscrits sur Afrik53.com qui ont publié au moins 4 articles.

Afrik53.com a pour vocation de diffuser librement des informations provenant des citoyens. Tous les internautes ayant publié au moins 4 articles sur Afrik53.com deviennent de facto modérateurs. Tous les modérateurs sont chargés de voter individuellement sur chaque article en fonction de son actualité, de sa pertinence, et surtout de son originalité. Ils doivent motiver leur vote par un petit commentaire.

Si vous avez publié 4 articles sur Afrik53.com vous pouvez donc participer à cette modération. Vous passez alors du statut de rédacteur à celui de modérateur et vous avez des droits de validation sur les articles proposés dans toutes les rubriques (société, international, médias, étonnant etc.).
Le modérateur a l’avantage d’avoir un regard sur le fonctionnement de la procédure de validation, il a une responsabilité dans le choix des articles.

Validation d’un article

D’une manière générale, l’objectif de Afrik53.com est de permettre la publication d’actualités concernant des évènements ou des faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits. Pour cette raison, quiconque peut devenir rédacteur de Afrik53.com indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales.

Notre souhait consiste justement à obtenir une diversité de profils pour créer une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. Cela dit, il est possible de commenter librement tout article publié ("ajouter un commentaire » en bas de page). Bien que nous encouragions des articles factuels liés à l’actualité, il est également possible de publier un article de fond sur un sujet précis à condition d’apporter des éléments nouveaux ou inédits. Les articles présents au sein de la rubrique "Tribunes Libres" peuvent privilégier ainsi des opinions personnelles.


D’une manière générale, les articles qui ne respectent pas la politique éditoriale telle que définie ci-dessus ou les articles à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial seront systématiquement supprimés ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc. Les commentaires des articles sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis. Le forum au sein de chaque article constitue un espace de débat civique et civilisé qui a pour but de l’enrichir. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Chaque personne qui souhaite devenir rédacteur afin de pouvoir éventuellement publier sur Afrik53.com accepte de manière explicite les conditions suivantes :

1. Chaque rédacteur adhère à la politique éditoriale de Afrik53.com . Notamment, il assume la responsabilité des articles qu’il publie. Il doit en valider la véridicité, la fiabilité et l’originalité avant de les publier.

2. Afrik53.com exhorte tout rédacteur à porter une attention maximale à la propriété intellectuelle des informations utilisées ainsi qu’au strict respect du droit d’auteur.

3. Tout article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes pourra être supprimé du site à tout moment.

4. En publiant sur Afrik53.com , les rédacteurs acceptent que tout ou partie de leurs articles puissent éventuellement être reproduits sur tout autre support numérique actuel ou futur par Afrik53.com .

5. Il est autorisé de commenter tout article publié ou bien de proposer une analyse sur un sujet précis, enrichie de nouveaux éléments.

6. Afrik53.com ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse.

Mr OSSOGO NZE Alexandre
Directeur de la publication
et fondateur

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 25 Décembre 2015
Vu (s) 651 fois



Dans la même rubrique :
< >

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !