Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Affaire « quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer » le colonel Yao expulsé des USA

le Lundi 3 Décembre 2012 à 00:33 | Lu 2313 fois



Affaire « quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer » le colonel Yao expulsé des USA
« Affaire Trafic d’armes aux États-Unis » le colonel Yao N’guessan est rentré en Côte d’Ivoire

Le colonel Yao N’guessan, officier supérieur des forces armées nationales de Côte d’Ivoire, arrêté et écroué aux États-Unis pour achat d’armes illégal depuis 2009, a été expulsé du pays de l’Oncle Sam. Il est arrivé en Côte d’Ivoire ce samedi 01 décembre, a constaté un journaliste de Fratmat.info.

Le colonel Yao N’guessan qui est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines était accompagné par deux policiers américains. Ceux-ci ont remis le militaire ivoirien à la police ivoirienne.

Faut-il le rappeler, en prélude à l’élection présidentielle de 2010, le ministre de la Défense d’alors, M. Michel Amani N’guessan, avait écrit au président du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’Onu, pour demander « un allègement de la mesure d’embargo » infligée à la Côte d’Ivoire par les résolutions 1572/2004 et 1580/2005. Il voulait, avec ces armes, « permettre aux forces de police et de gendarmerie de remplir leurs missions de sécurisation ». Amani N’guessan a donc envoyé son collaborateur, le colonel Yao N’guessan, à New-York pour acheter 4000 pistolets automatiques, 200 000 munitions 9 mm et 50 000 grenades lacrymogènes.

Mais, celui-ci avait été arrêté le mercredi 8 septembre 2010, dans un aéroport de New York, par la police fédérale des États-Unis alors qu’il était dans le rang d’embarquement pour Abidjan via Paris. « Je déplore et condamne cette façon de faire de certains pays amis dans les relations avec la Côte d’Ivoire. Je n’ai jamais commandé d’armes de guerre. J’ai commandé, régulièrement et en toute légalité, du matériel de maintien d’ordre aux États-Unis. Et c’est dans ce cadre-là que j’y ai envoyé une mission régulière conduite par le colonel Yao N’guessan », avait réagi Michel Amani N’guessan, en octobre 2010, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Le 22 Novembre 2011 dernier, au Federal building du 280 South first dans la capitale de Silicone Valley, le colonel Yao N’guessan se voyait condamner à douze mois et un jour par le tribunal fédéral de San Jose en Californie. Cette condamnation de l’acheteur d’armes du nouveau pensionnaire de la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye, Laurent Gbagbo, est assortie d’un sursis de trois ans après épuisement de sa peine. Au dire de la greffière Kathy, le juge républicain Ronald M. Whyte a été indulgent à l’égard du complice de l’ex-chef de l’État, grâce à son casier judiciaire irréprochable.

Théodore Kouadio
Fraternité Matin

Lundi 3 Décembre 2012
Vu (s) 2313 fois



1.Posté par Fati le 03/12/2012 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui vendre des armes dans notre pays africain c’est pas eux même ?
Tout ça c’était la politique de Ado visage serpent, mais ce n’est pas grave ce qu’il est passé est passé, sauf qu'il est mal tombé dans la main de la DST et sa justice qui laisse personne FREE surtout quand tu es du cote LMP. Quel dommage

2.Posté par ouat le 03/12/2012 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils ne pourra pas manger tout les ivoiriens ok

3.Posté par Fatim le 03/12/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Fati

Ce que je deplore effectivement c est cela. Ce Monsieur va tomber dans les mains DES sanguinaires de drame le rat. C est la le bas blesse. J ai vraiment peur pour lui. Apres une galere, vient une autre.

Bon enfin, On va prier pour lui. Dieu sera au controle.
Colonel Yao yako! Que Dieu vous protege!

4.Posté par Hermann N'da le 03/12/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout cela confirme la thèse du complot contre notre légitime aspiration à la liberté incarnée par Laurent GBAGBO.
C'est dans la même logique que juste après les élections présidentielles de 2010 dont les vrais résultats sont toujours attendus, le pédé d'OBAMA Epouse SARKOZY tentait honteusement de marchander avec notre PR en lui proposant de quitter le pouvoir pour rentrer aux USA accompagné de 70 de ses proches pour y enseigner dans une université.
Pourquoi devrait-on faire une telle proposition à un Africain qui de surcroit était supposé avoir perdu une élection? OH HONTE ! Mais on ira jusqu'au bout !

5.Posté par Blackpharaoh le 03/12/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Annonce Radio & Site Internet

Hotep (Peace) Révolution Permanente,

Votre Panafrican Radio Team vous annonce la création d'un Site Internet et une Station Radio web. Ci-suivantes les adresses pour vous connecter:
1) visitez le Site Internet panafricanradio.net pour regarder nos "ULTIMATE" Videos & Audio dans le cadre de la MAAT EDUCATION. Car après la guerre et même pendant la guerre les vaillants guerriers de la Révolution Permanente doivent non seulement se connaitre mais aussi ses enenmis afin d'appréhender les raisons pour lesquelles le "WHITE SUPREMACY" mène contre l'Homme Noir ce combat plus violent que celui qui a engendré la disparition de certains espèces sur notre planète, selon le "Prof. Cheick Anta Diop"

2) écoutez des documentaires INEDITS et de la variété musicale sur la Radio "PANAFRICANRADIO". Ci-suivantes les diverses options pour vous connecter:
a) Windows Media Player...
b) Winamp, RealPlayer, iTunes...
c) Other Media Player...

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!

Asanté (Merci)

Your Panafricanradio Team
Contact: info@panafricanradio.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !