Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Affaire Soro nommé vice-président du Rdr : Toute la vérité

le Samedi 26 Janvier 2013 à 10:21 | Lu 783 fois



Affaire Soro nommé vice-président du Rdr : Toute la vérité
Hier, les rumeurs les plus folles ont fait le tour de la capitale économique faisant état de ce que Guillaume Soro a été nommé vice-président du directoire du Rdr.

Mais à la vérité, cette information, selon le cabinet du président de l’Assemblée nationale est un canular ourdi par des mains obscures.

Guillaume Soro a été nommé vice-président du directoire du Rdr. La rumeur a enflé hier et en un click, elle a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et comme il fallait s’y attendre, cette information a semé le trouble dans l’esprit des militants de la case verte jusqu’à ce qu’elle soit démentie par le service de communication du président de l’Assemblée nationale. Joint hier, au téléphone, Touré Moussa, directeur de la communication du cabinet du président de l’Assemblée nationale, a été clair sur la question. Pour lui, cette information, ventilée par une agence de presse en ligne, est archi fausse. « La dépêche dit qu’Alassane Ouattara a créé une nouvelle instance au Rdr dont il est le président.

Ce qui est très faux. Constitutionnellement, Alassane Ouattara ne peut être président d’un quelconque directoire au Rdr. Ensuite, la même dépêche dit qu’il y a quatre personnes dans ce directoire que sont Guillaume Soro, Amadou Gon, Henriette Diabaté et Hamed Bakayoko. Dans les textes du Rdr, il n’existe pas de directoire. Si même par extraordinaire le directoire existait, c’est un directoire de cinq personnes, c`est-à-dire le président et quatre vice-présidents. Mais pourquoi c’est le nom du président Guillaume Soro qu’on met en avant ? L’information est fausse et archi fausse », a indiqué Touré Moussa.

Il n’y a pas de fumée sans feu ?

Mais à l’analyse, si cette information est fausse comme le démontre Touré Moussa, d’où est alors partie cette rumeur ? En Côte d’Ivoire, l’on a coutume de dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Est-ce que ce n’est pas un ballon d’essai que les stratèges politiques du président du Parlement ont lancé pour préparer l’après-Ouattara ? Pourquoi avoir ventilé cette information quelques jours après la sortie médiatique de Guillaume Soro au cours de laquelle il s’est exprimé sur son agenda politique ? Sur cette dernière question, le directeur de la communication du président de l’Assemblée nationale (Pan) n’a pas employé la langue de bois. Touré Moussa affirme en termes voilés qu’il y a anguille sous roche. Mais il estime que pour le moment, cette guerre de positionnement et de manipulation politique n’est pas une priorité pour son patron.

« Nous avons notre idée sur les origines de cette rumeur, mais pour le moment ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est que cette information est fausse. Le directoire n’existe pas. Le président de la République n’a rassemblé personne pour dire qu’il existe un directoire du Rdr pour lequel il est président. En plus de tous cela, le président de la République est au-dessus de tous les partis. Comment il peut être président du directoire du Rdr ? Il n’y a aucune cohérence.

Depuis que les gens savent que Guillaume Soro va arriver dans les instances de décision du Rdr, certains ont commencé à s’agiter, mais pour nous ce n’est pas le plus important », a tranché Touré Moussa. Comme on peut s’en apercevoir, même si cette information qui a fait trembler la rue Lepic est un canular, toujours est-il que la guerre de succession aura lieu au Rdr. Alassane Ouattara a été élu président de la République. Or, la Constitution ivoirienne est claire. Un président de la République, après son élection, n’est plus habilité à diriger un parti politique. Le fauteuil d’Alassane Ouattara est donc vacant à la rue Lepic. Qui va l’occuper ? Le prochain congrès nous le dira.


SOURCE :
L'Expression

Samedi 26 Janvier 2013
Vu (s) 783 fois



1.Posté par Fatim le 27/01/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N importe quoi!

2.Posté par Yayaro le 27/01/2013 23:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Guillaume Soro peut occuper tous les postes du RDR cela n'intéresse pas les Ivoiriens et le Ivoiriennes . Nous demandons à ces préfets et sous-préfets de la France de sécuriser la côté-d'Ivoire

Pr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !