Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Affaire Lida Kouassi : les clés pour éviter le péché mortel ! (Leçon N°1)

le Jeudi 14 Juin 2012 à 15:07 | Lu 1417 fois



Il y a des manquements qui ont pour salaire immédiat, la mort. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est un principe biblique.

Ici, il ne s’agira pas de vous parler de mort de l’enveloppe corporelle. Il s’agit naturellement de mener avec vous, la réflexion sur les clés pour percer le secret de la communication offensive déclenchée par le régime Ouattara, afin de comprendre la contre-offensive engagée par la Révolution Permanente et, l’axe de communication que doit observer toute la Résistance Patriotique et Révolutionnaire.

Comme vous l’avez sans doute noté, nous sommes allés très fort, hier, contre le Ministre Lida Kouassi, pour révéler des faits mais aussi vous mettre dans une situation inconfortable, vous poussant à choisir qui d’Hamed Bakayoko, de Lida Kouassi ou de la Révolution Permanente, dit la Vérité.

Nous vous avons mis volontairement dans cet embarras parce qu’il s’impose à nous, de réagir à toute offensive médiatique déclenchée par l’ennemi en frappant fort, avec l’arme de la Vérité qui parfois peut faire des victimes collatérales.

En analyse politique stratégique, le péché mortel est de vouloir exprimer une opinion sans savoir ce qui est vrai ou faux, dans la grisaille d’informations et de rumeurs qui se présentent à vous.

Pris au piège des rumeurs, des informations à caractère purement propagandiste de l’ennemi et des informations reconditionnées par le camp allié, certains engagés préfèrent garder le silence et laisser l’ennemi poursuivre son odyssée. C’est cette attitude que certains communicateurs sur les réseaux sociaux, ont choisi d’observer, tant bien que mal. Mais là aussi, il y a un péché mortel : c’est le péché du silence.

Oui, dans une guerre de communication, on ne relaie certes pas l’information offensive diffusée par l’ennemi. Mais on récupère cette information, on l’analyse sous tous ses angles, de façon scientifique et profonde, puis, on en descelle les failles et alors, on déclenche la riposte. Car, parce que dans la pensée commune, celui qui ne dit rien consent, il est tout à fait suicidaire de se taire pour laisser parler l’accusateur.

Mais lorsque la guerre médiatique atteint le niveau auquel l’ennemi l’a portée dans l’affaire Lida Kouassi et consorts, il y a des choix difficiles, très difficiles à faire immédiatement après avoir compris le jeu de l’ennemi. C’est comme à la guerre, sur le front de bataille. Lorsqu’un combattant tombe entre les mains de l’ennemi et qu’il ne peut plus être sauvé, le commandant de la section d’assaut doit pouvoir commander à ses hommes de sacrifier le soldat perdu afin de porter l’estocade à la force ennemie.

C’est vrai, on pleurera un soldat, un très bon peut-être, mais on sauvera des milliers d’autres et on gagnera une bataille et même une guerre.

Alors, dans l’affaire Lida Kouassi, il y a des choix à faire, des hommes à sacrifier, des hommes à sauver. Tout comme il y a des acquis à sacrifier et d’autres à sauver. Mais la question reste de savoir qui sacrifier, qui sauver et quoi sacrifier ou quoi sauver ?

En relisant la Chronique d’hier mercredi 13 juin 2012, après les paragraphes ci-avant, de la Chronique de ce jour, vous commencerai à comprendre ce qui se joue.

Notre devoir est de réagir ou d’agir, en toutes circonstances, pour triompher de l’ennemi. Pour l’heure, nous avons une arme fatale. La Vérité des faits. Et cette Vérité des faits, reste notre acquis fondamental dans l’affaire Lida Kouassi et Hamed Bakayoko.

Les deux sus nommés ont parlé. Ils parlent à un moment où le Régime Ouattara est dans une confusion totale et s’effondre de façon irrécupérable. Dans les Chroniques spéciales que nous avions publiées partiellement dans le courant du mois de mai 2012, nous vous avions dit qu’actuellement, le régime Ouattara est en train de dérouler la "Phase dite de la Confirmation", dans sa stratégie de communication.

Dans cette phase, il y a trois grands objectifs que vise chaque communication :
- Maintenir l’opinion favorable à son niveau initial de confiance et d’adhésion ;
- Remettre en cause de façon perpétuelle les déclarations de bonne foi du camp adverse ;
- Faire peur et démontrer une suprématie fût-elle factice ou virtuelle.

En face, la Résistance Patriotique et Révolutionnaire doit avoir une méthodologie appliquée et rigoureuse pour apporter la réplique. Cette méthodologie doit fonctionner autour des principes suivants :
- Rétablir l’équilibre de l’opinion immédiatement après une action offensive ;
- Faire basculer l’opinion ennemie dans la confusion avec des faits et des révélations inédites ;
- Décrypter et analyser sous tous ses angles, la communication offensive de l’ennemi.

Dans l’affaire Lida Kouassi, je ne me permettrai pas de donner les détails techniques et toutes les clés pour comprendre l’orientation stratégique et l’approche tactique que la Révolution Permanente a engagées pour rétablir l’équilibre de l’opinion et en finir avec la propagande ennemie.

Mais en lisant la Leçon N°2, devant faire suite à cette première Leçon que nous vous donnons à travers la présente Chronique, vous comprendrez et découvrirez tous les axes de communication qui s’offrent à vous, pour annuler dans l’opinion nationale et internationale, la propagande truffée de faiblesses dont Hamed Bakayoko, se faisait chantre le mardi soir TCI-RTI. Et vous disposerez aussi des indicateurs nécessaires pour analyser le cas Lida Kouassi. Et puis se sera une affaire classée.


A Très bientôt.

Hassane Magued

Jeudi 14 Juin 2012
Vu (s) 1417 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !