Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Affaire "Laurent Akoun désavoue Tcheide Jean Gervais": -Le FPI souffle le chaud et le froid

le Mardi 24 Avril 2012 à 08:06 | Lu 629 fois



Affaire "Laurent Akoun désavoue Tcheide Jean Gervais": -Le FPI souffle le chaud et le froid
"Des organes de presse ont rapporté, ces derniers jours, qu’une note du Secrétaire National chargé des Finances et du Patrimoine du FPI donnerait mandat à M. GUIGUI Claudel, résident à Paris (France), pour le représenter en Europe.
La Direction du FPI tient à préciser que de telles dispositions ne sont prévues ni par les Statuts ni par le Règlement intérieur du Parti.

Aussi, en vertu des dispositions pertinentes des articles 62 et suivants des Statuts, la Direction du FPI rappelle que « …le Représentant, responsable de la Représentation, est nommé par le Président du Parti ».
En conséquence, aucune autre nomination ou aucun mandat ne peut prospérer en dehors des textes réglementaires" exit, Laurent Akoun, secrétaire Général du FPI-porte parole.
Ce que nous retenons de ce communiqué:

Sur la forme
Nous constatons, alors que l'auteur nomme bien M. GUIGUI Claudel, le nom du mandant est omis. Il s'agit bel et bien de M. TCHEIDE Jean Gervais, Secrétaire National aux finances du FPI, membre du Secrétariat Général du parti selon l'article 43 des Statuts du FPI, donc bien connu de Laurent Akoun. Aussi, le conditionnel employé pour le verbe (donner) "donnerait mandat" serait bien hypocrite! Car il est écrit noir sur blanc dans cedit mandat "Je soussigné M. Tcheidé Jean Gervais, donne mandat à M.Guigui Claudel.." Ce n'est donc pas un projet, mais une affirmation.

Encore moins une rumeur, mais une réalité. Aussi, quatre phrases auraient suffi pour désavouer sans autre procès le Secrétaire National chargé des Finances et du patrimoine du FPI. Quelle performance! Seulement, rédigé depuis le 19 avril, le communiqué (scoop) n'a retenu l'attention de la presse 4 jours plus tard.

Enfin, accusé donc à tort ou à raison de faux et usage de faux en écriture, M. Tcheidé Jean Gervais risque gros. Selon l'article 61 du Reglement Intérieur du FPI, il est passible de sanction disciplinaire, même si l'article 66 du même texte (Reglement intérieur) souligne que les sanctions frappant les membres du Secrétariat Général relèvent en appel de la Convention et en dernier ressort du Congrès.

Sur le fond

Daté du 6 avril 2012 depuis Abidjan, le mandat de nomination de M.GUIGUI Claudel fut publié pour la première fois par nous le 12 avril dernier. A Paris, l'atmosphère devient subitement morose au sein de la représentation. Deux jours après, c'est la représentante du FPI en France, Brigitte Kuyo qui montait au creneau pour dénoncer ce qu'elle appelle une imposture avant d'appeler la quasi-totalité des représentants FPI en Europe y compris Abdon Bayeto de l'Angleterre, mais depuis sa cellule de détention au Ghana à signer une sorte de pétition.

Il faudra attendre une semaine après notre publication pour voir la Direction du parti se prononcer. Y a-t-il eu pression de la part des représentations européennes du FPI, "derniers greniers" du parti après la chute du régime Gbagbo?
Selon l'article 43 des Statuts du Fpi, le Secrétariat Général est composé du Secrétariat Exécutif (président-vices présidents-Secrétaire général et SGA) et des Secrétaires Nationaux.

-Le Secrétariat Général est l'organe exécutif du parti. Il peut créer des structures d'activités et spécialisées. Il travaille au rayonnement du parti à l'étranger. Il prend toutes les mesures que peuvent exiger les circonstances...
En clair, M. TCHEIDE et M. AKOUN tous deux membres du secrétariat général n'ont ni plus ni moins la qualité de donneur de leçon à l'un ou à l'autre en dehors de la Convention et du Congrès.

En revanche, cette sortie peu éloquante de Laurent Akoun serait fort bien une tactique politicienne pour mettre terme aux milles polémiques qui pourraient gâcher l'ambiance de la 3e Convention du Parti (29 avril 2012); Date de tous les risques mais aussi de toutes les surprises.

Article 42 des Statuts: "Le président du parti nomme les membres du secrétariat général qu'il soumet à l'investiture du Congrès. Il procède au remplacement des membres défallants du secrétariat général. Toute nouvelle nomination au secrétariat général entre deux Congrès n'est pas soumise à l'investiture du Congrès. Il nomme les représentants du parti à l'étranger et procède à leur remplacement en cas de défallance".

Enfin, les dispositions (art 62) citées par M. Laurent Akoun pour mettre à nu son secrétaire national chargé des Finances et du patrimoine M. TCHEIDE Jean Gervais, n'a rien à voir avec le contenu dudit mandat pour autant clair pour tous sauf pour Brigitte Kuyo. Dans ce cas que dire de tous ces cadres du FPI qui rejetant l'autorité de la Direction centrale du parti restée sur le terrain à Abidjan et qui tordent à longueur de journée le coup à ce même texte fondamental du FPI depuis leur lieu d'exil ou ici même en Europe en s'adonnant à ce qu'on qualifierait du racket ou de l'escroquerie en bande organisée au nom du président Laurent Gbagbo, le prisonnier indigent!

La Convention ordinaire du FPI prévue pour le 29 avril prochain, si elle n'est pas taxée par ces mêmes personnes d'incompétente parce que certainement non représentative (absence de plusieurs militants, du fait de l'exil, des morts ou peur), peut-elle réellement faire renaître le Front Populaire Ivoirien de ses cendres? Nous voudrons y croire!

P. KOUHON/ pkouhon@gmail.com


Mardi 24 Avril 2012
Vu (s) 629 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !