L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Achat du cacao et du café par l’Etat : Objectif : mettre fin aux activités des fossoyeurs de l’économie nationale

News en temps réel - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Mercredi 9 Mars 2011 à 18:25 | Lu 420 fois



Mettre fin aux activités lugubres de certains fossoyeurs de l’économie cacaoyère et caféière. Tel est l’objectif de l’Etat de Côte d’Ivoire en prenant le contrôle de l’achat du cacao et du café. L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé désormais d’être le seul acteur tant au niveau national qu’international de la commercialisation du café et du cacao. Une ordonnance a été prise dans ce sens le lundi 6 mars dernier par le président de la République, Laurent Gbagbo.

Celle-ci donne exclusivement droit à l’Etat de Côte d’Ivoire en son article 6, de l’opérationnalisation de tout achat du café et du cacao aux producteurs et aux groupements des producteurs sur l’ensemble du territoire national. Il détient également l’exclusivité de la fixation du prix de ces produits à tous les producteurs et autres groupements de producteurs. Il en est de même pour l’exportation de ces produits.

A ce niveau, précise cette ordonnance, « l’exportation est et demeure également une exclusivité de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il est libre de traiter avec soi les exportateurs agréés, soit des personnes morales qu’il mandate ». En prenant ces dispositions, l’Etat affirme véritablement son pouvoir et le contrôle de toutes les transactions. Cette décision se justifie par plusieurs faits. Premièrement, le gouvernement de Laurent Gbagbo veut prouver à la face de la communauté internationale qu’il est l’autorité suprême de la Nation ivoirienne.

Deuxièmement, Il entend à travers cette décision rappeler aux exportateurs et autres multinationales que la Côte d’Ivoire n’est pas un no man’s land où tout est permis. En effet, dans leur sale besogne d’asphyxier financièrement et économiquement la Côte d’Ivoire, les multinationales opérant dans le secteur ont pris la décision de fermer leurs portes. Plus grave, leurs responsables ont pris fait et cause pour Alassane Dramane Ouattara, le candidat malheureux de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et ont tous décidé de suspendre leurs activités.

Ils refusent de payer les taxes d’enregistrements et le Droit unique de sortie (Dus), taxes qui constituent une manne financière pour l’économie nationale. Plus grave encore, les pays de l’Union européenne, poussés par la France de Nicolas Sarkozy, ont pris la décision d’interdire l’exportation du cacao vers tout l’espace européen.

Ce, en vue de rendre plus difficile la situation du monde agricole devenue précaire. En décidant de prendre le « volant » de la commercialisation de ces deux produits, l’Etat veut comme le stipule cette ordonnance, se donner les moyens d’optimiser le positionnement de la production ivoirienne sur le marché mondial , développer l’organisation paysanne mise à mal depuis quelques années, améliorer la qualité du café et du cacao, permettre une contribution de la filière aux charges de la Nation.

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Mercredi 9 Mars 2011
Vu (s) 420 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !