Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Abouo N’dori fait de graves révélations : «Blé Goudé est contre la candidature de Gbagbo»

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:36 | Lu 1008 fois



Trois heures durant, le mercredi 14 janvier dernier, le cinquième vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), chargé de l’implantation, de l’encadrement et de la stratégie électorale, le professeur Abouo N’dori Raymond, en mission d’explication pour le compte de l’actuelle direction, a échangé avec les militants d’Agboville.

En plus de l’absence de nombreux cadres de ce parti et de responsables de base, le ministre N’dori a pu constater qu’une majorité d’intervenants a réaffirmé son soutien à Laurent Gbagbo et dit s’inquiéter du futur du Fpi. Avec la presse, le proche collaborateur du président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, s’explique. Il fait des révélations sur Michel Gbagbo, le député Bertin Kouadio Konan dit »KKB », et exprime son désaccord avec Amani N’guessan qui exige que Gbagbo rompt le silence.

Avez-vous le sentiment d’avoir été compris au vue des prises de position de la majorité des intervenants qui réclament Laurent Gbagbo?

Je pense avoir répondu aux questions. Je pense qu’ils vont encore aller réfléchir et discuter entre eux, parce que je sais qu’il y a de l’intoxication dans les bases. Il est donc difficile qu’ils modifient leur impression rapidement. On va chercher le nom d’un prisonnier pour l’agiter, en pensant que tous feront place, si on annonce la candidature de Gbagbo qui, je précise, ne s’est jamais déclaré candidat. Mieux, Affi n’est pas candidat contre Gbagbo, mais il est candidat contre les gens qui se cachent derrière Gbagbo.
Vos adversaires l’affirment pourtant et apparemment, la base semble être partante.

Je dis, et j’assume, que Gbagbo n’est pas candidat. Mieux, Gbagbo n’a pas exprimé son intention de faire acte de candidature, et même s’il le faisait, nous lui demanderions les motivations. Car, nous, au Fpi, on doit savoir si la candidature de Gbagbo est bien pour Gbagbo, bien pour le Fpi et bien pour la Côte d’Ivoire. Quel est l’intérêt pour le Fpi d’être dirigé par un prisonnier?

Pourtant, son fils soutient le contraire?

Michel c’est mon fils. Il a reçu un appel de quelqu’un qui lui a dit : »ton papa dit d’aller déposer….’’. La personne qui l’a appelé a de l’influence sur lui et est proche de son père, et Michel sait que je suis dans le vrai. Gbagbo n’a pas demandé à être candidat. Je vous informe que Blé Goudé est contre cette candidature et farouchement contre. Sachez que quand KKB a voulu rencontrer Gbagbo seul à seul, ça n’a pas été possible, il en a été empêché.

Nous le savons, je ne vous en dirai pas plus. Ce n’est pas tout qu’on dit, mais c’est l‘essentiel que je vous dis. Il n’y a pas d’opposition réelle pour le poste de présidence du Fpi, entre Laurent Gbagbo et Affi N’guessan, il n’y a pas de combat entre le père et le fils. Et si Gbagbo souhaite vraiment reprendre le parti, il nous l’expliquera, vu qu’il sait à qui il a remis le parti en 2001.

Quelle est donc la solution pour que le Fpi retrouve la paix?

La solution est qu’on aille à un congrès et qu’on élise un président, qui prendra son bâton de pèlerin pour essayer de recoller les morceaux.

Si le président Affi est mis en minorité au congrès, que ferez-vous?

On irait à un autre congrès, vu qu’il est candidat unique. Il n’y a que le congrès qui peut démettre le président de notre parti, sinon ni les fédéraux, ni les 2/3 de quelque structure que ce soit, ne peuvent démettre le président du parti. Je sais que le statut sera retouché en certains points, vu que je suis membre du comité scientifique du congrès. Mais, rassurez-vous, on ne les touche pas pour que quelqu’un qui est en prison, soit président du parti.

Quelle peut donc être la porte de sortie dans cette crise ?

Un candidat unique, en général, on l’élit. Si 90% des congressistes ne veulent pas de lui, c’est ce que j’appelle être mis en minorité. Cela signifie qu’il sera obligé de convoquer un autre congrès et relancer les candidatures. Mais, je persiste à dire que le Fpi n’a aucun intérêt à prendre mon ami Gbagbo comme président, et lui, il n’a aucun intérêt à être candidat pour la présidence du Fpi. Pour l’instant, les deux positions sont en train de se figer. Si au bout d’un certain délai, le comité de contrôle ne fait pas appel, on ira au congrès. Quand deux amis se chamaillent, ils ne peuvent redevenir camarades qu’après s’être bagarrés et que l’un ait vaincu l’autre. Pour l’heure, chacun croit avoir raison.

Soirinfo

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 18 Janvier 2015
Vu (s) 1008 fois



1.Posté par Hermann nda le 18/01/2015 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Du n'importe quoi!!!

2.Posté par elogny le 18/01/2015 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frère Hermann,ne te prononce pas si vite.Nous ne sommes pas dans leur bois sacré pour voir ce qui se passe.Soyons plutôt pro FPI et non pro AFFI ou pro GBAGBO.......................

3.Posté par KOUADIO le 19/01/2015 08:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment du n''importe quoi, cet Abouo N''Dori! Pourquoi ne veut-il pas que le Président Gbagbo rompe le silence pour dire sa position. Que veut cacher son clan? On voit vraiment qu''ils se sont laissés acheter pour trahir leur peuple. Oh, honte!

4.Posté par traore abou le 19/01/2015 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Abouo que dit GBAGBO lui-meme? BLE est qui au FPI? Il serait mieux pour votre bande de savoir la position du concerné plutot que celle du president d'un autre parti "COJEP". ACHETES QUE VOUS ETES.

5.Posté par Osdansgorge le 19/01/2015 10:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fpi ne peut pas être dirigé par un prisonnier? Et pourtant Affi était en prison et était président du fpi, non? Si c''est difficile pour Abouo d''aller voir Gbagbo lui-même, Pourquoi ne pas s''assoir sur une même table et téléphoner à Gbagbo, mettre le téléphone sur haut-parleur pour lui demander sa position au lieu de faire recours à la justice de dramane? Si Blé Goudé est contre la candidature de Gbagbo, pourquoi lui, est président de cojep depuis la prison? En fait, je crois bien que le camp affi n''a aucun argument solide justifier leur mascarade. Affi a le pouvoir d''influencer la justice ouattara, donner des ordres, alors pourquoi n''annule t-il pas l''interdiction de sortir du territoire ivoirien pour se rendre lui-même à la Haye et savoir la position Gbagbo? Affi est un vendu!

6.Posté par kone le 20/01/2015 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur abouo NOUS PENSONS QUE VOUS AVEZ FAIT UN REVE OU VOUS AVEZ REVASSE.QUAND ON A RIEN A SE DIRE ON LA FERME.

7.Posté par kone le 20/01/2015 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ble goude n'est pas le peuple de cote d'ivoire et ble goude EST UN HOMME INTEGRE .IL A DE L'HONNEUR MAIS VOUS ET VOTRE BANDE N'EN AVEZ PAS.cad LA BANDE A AFFI NGUESSAN.

8.Posté par SACRE MALIA le 22/01/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excusez mon ignorance mais... Comment peut-on savoir la position de M. BLE GOUDE et non celle du président GBAGBO alors que les deux se retrouvent dans le même lieu ? Sans oublier que M. BLE n'a jamais été FPI et qu'il lui est difficile de peser sur un décision aussi capitale pour ce parti, lui qui a son propre parti.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !