Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Abidjan, des transporteurs en grève illimitée

le Mardi 13 Novembre 2012 à 00:54 | Lu 1243 fois



Abidjan, des transporteurs en grève illimitée
Des prix ont grimpé depuis, hier

Jonas BAIKEH source: Soir info

Le trafic urbain à Abidjan a été fortement perturbé, le 12 novembre 2012. Une situation consécutive à l’appel à une grève illimitée lancé par la Mutuelle pour le bien être des transporteurs et auxiliaires de transport en Côte d’Ivoire.

Les populations d’Abidjan nord (Adjamé, Abobo et Yopougon, notamment) ont éprouvé de réelles difficultés pour se déplacer vu que les chauffeurs des minicars de transport en commun (gbakas) ont largement suivi ce mot d’ordre. Seuls quelques-uns se risquaient à transporter les populations. Des témoins que nous avons rencontrés à Abobo, ont raconté des scènes de violence exercées sur les transporteurs « récalcitrants ».

Aussi, devant la forte demande, les prix ont pris l’ascenseur. Le trajet Yopougon (lavage) pour Koumassi, en woro-woro, est passé de 800 à 1000 francs Cfa. Il fallait également débourser 1200 francs Cfa et plus pour rallier Yopougon à Port Bouët. Le vent des augmentations anarchiques s’est propagé. Les tarifs étaient fixés selon les humeurs du chauffeur.

Pour tout dire, se déplacer à Abidjan nord était la croix et la bannière pour les usagers des transports en commun. « Tous les chauffeurs qui se reconnaissent en nous ont garé. Nous avons lancé ce mouvement pour protester contre l’injustice et le racket qui s’imposent à nous. Des personnes qui ne travaillent pas rançonnent les chauffeurs à longueur de journée. Nous voulons par cette grève illimitée attirer l’attention des pouvoirs publics sur ces « Gnambros» qui nous imposent leur diktat. Trop c’est trop. Tant que ces soi-disant syndicats continueront d’exercer, nous ne roulerons pas », a martelé Konaté Lanciné allias Matchè. Il a justifié ce débrayage au cours d’une conversation téléphonique que nous avons eue avec lui, hier en milieu de matinée.

Excuses aux victimes

Pour Matchè, il est impératif de prendre en compte l’aspect social des professionnels de ce secteur. « Quand le chauffeur n’est pas à l’aise, qu’il n’a pas d’assurance sociale et qu’en plus, il est racketté à tout bout de champ, il constitue un danger pour la société», a-t-il fait remarquer. Avant d’indiquer que des préavis relatifs à cette grève avaient été déposés, selon les prescriptions réglementaires et de s’excuser auprès des populations, victimes de ce débrayage. Des excuses pour lesquelles Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr) émet des doutes sur la sincérité, parce que pour lui, «Matchè n’est pas crédible ». « Je condamne les agissements des syndicats mais je ne suis pas pour cette grève.

Parce qu’au fond, ce sont les populations qui sont pénalisées. Il y a d’autres voies pour se faire entendre. Matchè prétend lutter pour la suppression des gbambros. C’est louable. Mais, le connaissant, je sais qu’il va dévoyer la lutte. Au fond, il se bat pour imposer une autre forme de racket qui lui sera très profitable. Il a mis sur pied une mutuelle et les chauffeurs devraient lui payer des cartes d’adhésion. En plus, il a fait confectionner des tenues de travail qui coutent 20.000 francs Cfa l’unité, renouvelable chaque trois mois. Vous imaginez le pactole que cela représente. Combattre une forme de racket pour en imposer une autre, c’est ainsi qu’il faut comprendre cette grève », a-t-il expliqué. Des sources, au ministère des Transports, s’expliquent difficilement « l’entêtement » des frondeurs à conduire ce mouvement, vu que plusieurs réunions avaient été initiées pour parvenir à un accord.

Jonas BAIKEH

Mardi 13 Novembre 2012
Vu (s) 1243 fois



1.Posté par doriane le 13/11/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non! C'est pas une grève. On donne juste à ce bâtard mossi zoungrana zampaligré dents taillées aux mollets de poulet bicyclette, ce qu'il aime le plus: l'amour ,moi non plus entre un chef d'état parachuté et un peupe-qui-n'en-veut-pas. Alors, dans un tel mariagé forcé, on ne peut que donner des Couillenades à dramane looping, bouche-nike. ça ne fait que commencer; nous lui promettons un mariage très malheureux! La france peut l'imposer, mais elle ne peut pas nous forcer à l'aimer! Alors, à la guerre comme à la guerre! Tous, mordons les couilles molles froisées de ce mossi. Il n'avait qu' à ne pas déposer son baluchon de balafré égaré et ses fesses de croussa-croussa dans notre chambre nuptiale avec Laurent Gbagbo.
Lui , c'est le vrai époux, l'époux d'amour! Ah Laurent, le peupe ivoirien t'adore. Dramane aux mollets de coureurs de fonds dans les ambassades, nous t'arracheront les couilles!
Signé: doriane, la vraie

2.Posté par Fatim le 13/11/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Doriane, tu vas me tuer. Je meurs de rire.

3.Posté par KID le 14/11/2012 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit ma soeur Doriane. C'est juste un appéritif avant le plat d'entrée sans oublier les plats de résisrance et le dessert. Tu as demandé, tu as trouvé. youpiiii!!!!!!

4.Posté par KID le 14/11/2012 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit ma soeur Doriane. C'est juste un appéritif avant le plat d'entrée sans oublier les plats de résistance et le dessert. Tu as demandé, tu as trouvé. youpiiii!!!!!!

5.Posté par janani lumumba nkrumah le 14/11/2012 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
this is just a tip of the iceberg...more serious things are looming in the horizon.i had earlier warned ouattara that if a bird decides to perch on a rope it must be ready to dance with the rope!!!...yet as headstrong and dull as he always has been,he could not decipher this warning.well let him enjoy the rythm imposed on him by the rope.mr ouattara le sous prefet, gouverner la cote d'ivoire n'est pas le qui veut ....mais le qui peut!!!.tu es assis sur l'elephant et l'elephant n'oubliera jamais tous le mal que tu as inflige a ses enfants...bref l'elephant t'ecrasera.special greetings to hassane ''the rock'' magued,doriane la vraie,fatim,saufsi,tchedjougou,hermann n'da ''le philosophe'',rodney,staicy and all brothers and sisters in the fight.courage to you all for we shall overcome.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !