Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

AFFI NGUESSAN en mission à la RTI contre le FPI!

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 19 Avril 2015 à 18:50 | Lu 1288 fois



Le jeudi 16 avril 2015, les téléspectateurs de la première chaine de la RTI, le medium audiovisuel d’Etat, devenu depuis le 11 avril 2011, la propriété exclusive des « Adorateurs », à savoir ceux qui soutiennent sans condition l’actuel chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, ont eu droit à une sorte de « One man show », aux environs de 21heures.

La vedette du jour était Monsieur Pascal Affi Nguessan, l’ex-président du Front Populaire Ivoirien (FPI). L’événement en lui-même était sans intérêt, pour les militants du FPI dont je suis. Nous regardons plutôt rarement cette chaîne de télévision, et le fait qu’Affi y parle n’est qu’une autre illustration de la collusion criante entre le régime Ouattara et Affi, cet homme qui a occupé, par défaut, pendant plus de treize années, le poste de président de notre parti. L’ex-président est aujourd’hui ouvertement en parfaite intelligence avec le régime en place dont on connaît la haine féroce contre le FPI.

Qu’Affi Nguessan parle à la RTI n’est donc, pour les militants du parti fondé par Laurent Gbagbo, qu’un autre coup de l’adversaire ; et comme nous sommes habitués aux coups, même les plus bas de ces adversaires-là, cela ne peut nous faire ni chaud ni froid. Alors, puisque regarder cette chaîne de télévision aujourd’hui n’est pas notre tasse de café, l’émission se serait déroulée comme un élément de remplissage de programme, sans plus, en ce qui nous concerne.

Mais, pour ne pas faire comme ces personnes qui n’écoute que ce qui leur plaît, ou leur apporte du nouveau, je me suis imposé le supplice de regarder en l’écoutant, ce monsieur dont, à vrai dire, je n’attends plus aucune parole autre que ce que je l’ai déjà entendu débiter en d’autres circonstances. Et, franchement, sans surprise, j’ai encore encaissé de cet homme des propos qui montrent parfaitement ses prétentions mégalomaniaques, mais surtout des démonstrations sans consistance et très peu cohérents, pourvu qu’on y attache quelque attention.

Il a parlé assez longuement et dit des choses sur des sujets ou questions d’intérêt, comme la majorité au sein du FPI, le rassemblement des Ivoiriens, la justice ivoirienne, le jeu politique et son sujet de prédilection devenu son cheval de bataille, à savoir « tourner la page Gbagbo ». Sur chacune de ces questions, Affi Nguessan a encore fait preuve de ce que la CURFP, la cellule qui regroupe les universitaires du FPI, a appelé « la restriction mentale », cette pratique ou attitude qu’on lui connaît désoris, et dont une caractéristique consiste à occulter une partie, souvent l’essentiel, de la vérité pour fonder une argumentation fallacieuse.

Le régime en place, dans son projet de combattre le FPI par tous les moyens, y compris les plus déloyaux, croit avoir trouvé en Affi Nguessan, la pièce majeure de son dispositif dans l’offensive contre le parti de Laurent Gbagbo. Plus qu’un « Cheval de Troie », Affi serait « la tête du poisson », dont le pourrissement induirait la perte de tout le poisson. Malheureusement, pour ceux qui rêvent de conserver le pouvoir sans le mériter, le sieur Affi n’a pas la carrure, même avec tous les actes malhonnêtes, mesquins et inélégants qui le caractérisent, de détruire le FPI.

Pour rester dans le cadre de son show télévisuel, il n’y a qu’à faire un peu attention à son propos, pour voir que l’homme a une vue ou compréhension trop superficielle des choses pour être à la hauteur du moindre défit. Morceaux choisis du show télévisé du jeudi 16 avril :
« Tourner la page Gbagbo ».Voilà un homme dont l’ingratitude, tant en privé qu’en public, n’est plus à démontrer, qui proclame à la face des téléspectateur qu’il est « la meilleure chance du FPI ». Cela signifie sans plus, que désormais, c’est lui l’icône du FPI, une manière platement prétentieuse de dire qu’il est maintenant la seule figure autour de laquelle tout doit tourner dans le parti.

Et il en est si convaincu qu’il s’autorise, au mépris des textes réglementaires du parti, des comportements d’autocrate, prenant des décisions solitaires et antidémocratiques qui vont jusqu’à la « nomination » des fédéraux dans les bases. C’est cet homme qui clame que « personne ne peut tourner la page Gbagbo ». Alors il se lance dans une comparaison de Gbagbo avec feu le président Houphouët : pour Affi, le cas de Gbagbo serait analogue à celui Houphouët, et fait une démonstration qui montre que pour Affi Nguessan, « Laurent Gbagbo est un cadavre qu’il faut laisser enterre au lieu de s’accrocher à son cercueil », comme il le déclara un jour à Abengourou.

On a parfois le sentiment que cet homme-là prend les autres pour des idiots ! Le fond de l’affaire, c’est que l’homme sait qu’il n’a jamais rien été sans Laurent Gbagbo, et il a compris à présent qu’il ne sera plus jamais rien avec Laurent Gbagbo qui le connaît désormais ; d’où toute la détermination à nuire à celui qui l’a fait, en utilisant toutes les pratiques de déloyauté basées sur la tricherie, le mensonge et la manipulation, avec l’appui de tout ce qui peut exister d’adversaire ou d’ennemi de Laurent Gbagbo.

Dans sa situation de personne grisée par un positionnement inespéré, Affi n’arrive plus à se rendre compte que ce n’est pas parce que lui, ou on, proclame une chose d’une manière que tout le monde voit forcément cette chose de cette manière : le monde entier, en dehors de ceux qui se voilent la face, sait aujourd‘hui qu’Affi Nguessan, ne peut, en aucun cas, être « la chance du FPI », à plus forte raison « la meilleure chance » de ce parti, et comme « le dos du nageur », tous ceux qui observent la scène politique ivoirienne avec attention ont compris depuis longtemps son jeu hypocrite.

« Minorité et majorité au FPI » Voilà un homme qui se dit « majoritaire » dans le FPI et qui ne peut se rendre dans aucune base de ce parti. Il parle de centaines de délégations à travers le pays ! Ce qu’il ne dit pas, c’est que le chiffre est malicieusement gonflé certainement pour justifier la dilapidation des fonds du parti, et ce que chacun sait, à savoir que la plupart, si non la totalité des envoyés d’Affi sont éconduits partout où ils ont pu se rendre !

La vérité, c’est qu’AFFI, dont les militants du FPI ont découvert les coups bas, et l’ont suspendu, ne peut plus que s’accrocher au régime, adversaire du parti de Laurent Gbagbo, pour espérer nuire à ses anciens camarades qu’il n’hésite pas à faire emprisonner. Affi utilise aujourd’hui le régime à qui Amani Nguessan, un de ses lieutenants a écrit une lettre, lui demandant expressément d’empêcher les réunions et autres manifestation du FPI sur toute l’étendue du territoire national. Il serait en train de faire toutes sortes de tractations pour empêcher le congrès annoncé du parti… On comprend que dans sa griserie, il feint de ne pas savoir de quoi le FPI est capable quand le pousse à bout.

« La justice ivoirienne est aux ordres du régime » ! C’est Affi Nguessan, l’ex-président du FPI, qui se sert de la justice du régime, pour nuire le plus possible au parti de Laurent Gbagbo, qui s’assoit sur un plateau de cette télévision caporalisée de ce régime pour l’accuser de mettre aux ordres la justice ! Avec cet homme, on nage depuis longtemps dans le « didiga », l’art de l’impensable ! A la vérité, cette ingratitude faite homme, assuré d’être couvert par la situation de « la chose jugé », se dit ne plus rien risquer du pouvoir, et alors il n’hésite pas, comme à son habitude, à cracher dans la soupe, après s’en être repu ! Il oublie, encore une fois que dans certaines situations, rien n’est définitivement acquis !

« Rassembler les Ivoiriens » pour aller aux élections ! Quoi ! Un individu qui préfère dans le groupe diviser en cherchant « ses hommes », chaque fois qu’il est mis en minorité, est-il capable de rassembler ? La réponse est NON !

Il y a beaucoup à dire du show télévisé de l’ex-président du FPI, désormais allié très intéressé du régime en place ; Mais en même temps, il faut éviter de perdre son temps avec cet homme-là : il y a plus important à faire. Nous nous arrêtons donc à ces quelques remarques, juste pour dire qu’on a pris le temps de le regarder et de de l’écouter, même si on n’en avait pas besoin.
Dieu nous garde et protège la Côte d’Ivoire !

BEDI HOLY


Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 19 Avril 2015
Vu (s) 1288 fois



1.Posté par Hermann nda le 19/04/2015 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI, c'est du passé. Il peut continuer à s'accrocher au régime de dramane OUATTRA après son tête-à -tête avec Hollande...Pourvu que cela dure.

2.Posté par elogny le 20/04/2015 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toi Hermann nda,j'avais de l'estime pour toi.Mais je pense que je me suis trompé.Si LE PRESIDENT AFFI s'accroche à dramane ouattara,c'est de bonne guerre pourvu que ce soit la voie de la libération de GBAGBO et personne d'autres ne peux le faire si ce n'est AFFI qui a et cette vision,ce courage...................

3.Posté par djo papy le 20/04/2015 07:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le bouvier d'affi sait qu'il n'est pas ivoirien, donc vendre la Côte d'ivoire à ses collègues étrangers ne lui coûte rien

4.Posté par Osdansgorge le 20/04/2015 12:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
elogny, Ce n'' est pas parce que tu as de
l''estime pour Hermann nda qu''il a de la valeur! Ecoutes, le combattant Nda reste le même! Tu penses que pour liberer Laurent Gbagbo, il faut emprisonner les autres, les museler par Dramane?

5.Posté par Odile le 20/04/2015 13:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi Elogny j''avais aussi de l''estime pour toi mais je suis très déçue par ton raisonnement. Penses tu réellement q Affi veut faire libérer Gbagbo ce qui n''est pas dans ses intérêts parce que affi veut être président

6.Posté par Hermann nda le 20/04/2015 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami ELOGNY, avec votre logique, c'est à croire que même Michel GBAGBO est contre la libération de son propre géniteur! Allons-y comprendre quelque chose!

Je ne parlerai même plus de l'avocat et conseiller de GBAGBO, Maître HOUDDIN!

Visiblement AFFI n'est pas dans le vrai. Son tête à tête avec HOLLANDE FRANÇOIS qui lui demande avec insistance de "tout mettre en œuvre pour tourner la page GBAGBO " a achevé de livrer ses secrets. Et les militants de base l'ont si bien compris que AFFI lui-même ne cesse de prêcher désormais que pour le compte de son nouveau maître, le sieur dramane .

Quant à moi, mon cher ami ELOGNY, je n'attends aucune approbation spéciale de ta part. Avance seulement ton argumentaire et nous allons discuter.

7.Posté par yoman le 21/04/2015 16:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FPI yako! Vous vous trompez tous de combat. Quand vous etiez au pouvoir, vous avez passe votre temps a vpis battre pendant que l''ennemi planifiait votre chute. Aujourd''hui, dans l''opposition, vous continuez de vous battre. Ouattara avance...

8.Posté par Morifitini Traore de Ouangolodougou, GBINSSO le 21/04/2015 18:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara avance ou? Depuis sa prise, qu''est que ouattara a fait en cote d''voire? Si ce n''est inaugure des routes, des ponts...dont tout financement etait boucle par le Woody de Mama. Ouattara n''a rien apporte aux ivoiriens et n''apportera rien aux ivo

9.Posté par Morifitini Traore de Ouangolodougou, GBINSSO le 21/04/2015 19:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux ivoiriens. Gros beta reveille toi de sommeil d''ignorant et sache que ouattara est uniquement pour les interets francais. Ce monsieur ( ouattara) n''a aucun projet de societe. C''est un gros menteur. Il avait demande seulement 5 ans aux ivoiriens po

10.Posté par kkr le 21/04/2015 22:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *tres chers lecteurs ne soyez pas vereux dans vos propos car le mensonge rabaisse et la verite fait grandir .jetez un peu votre regard en arriere cinq ans avant 2011 et regardez l etat actuel du pays moi je constate un grd chgment sur tout les plans je vais vs citer quelques un juste pour rafraichir votre memoire .l insalubrite sytm scolaire nos routes insecurite les detournements les maitresses de lux le mensonge etc .soyez franc ya du mieux.meme quand on aime pas le lievre on ne le compare pas a une grsse tortue.

11.Posté par ALLEHAHUN le 22/04/2015 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KKr, voyez vous, si je vous attribue une bonne intelligence et prédisposer à faire de hautes étude mais si l'environnement vous l'empêche que faites vous? Votre champion a déclaré et je cite " je rendrai ce pays ingouvernable". A quel progrès peut on s'attendre après de telle déclaration? Lui, en plus de la tranquillité dont il bénéficie, il exerce une dictature et un rattrapage sans nom. Dans ce pays qui m'a vu naître il y a tout juste 60 ans, c'est la première fois que je vois de telle animosité de la part d'un être humain. Nous autres ne l'avons connu qu'au cours des années 1990 car ce dernier a été à l'origine du malheur de beaucoup de promotionnaires avec le blocage des salaires des fonctionnaires. Si vous êtes jeunes, bonne chance.
Si les infrastructures à vos yeux sont mieux que la vie humaine, je vous plains. Méditer cette dernière phrase car la vie n'a pas de pris et tout bien terrestre n'est qu'éphémère.

12.Posté par Sys le Xénophobe le 22/04/2015 11:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affi est la représentation physique du mot "ingrat".
Emprisonné pendant 27 ans en Afrique du sud, la page Nelson Mandela n''a jamais été tourné par ANC.
Pourquoi affi se comporte t-il comme un sauvage?
Pourquoi??????

13.Posté par Hermann nda le 22/04/2015 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ALLEHAHUN

Espérons seulement que KKR soit capable de comprendre ton analyse! Nous le souhaitons vivement même si nos espoirs sont quasi nuls. Quand quelqu'un n'est pas capable de comparer des choses comparables que peut-on faire pour lui?

14.Posté par kkr le 22/04/2015 23:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers allehahu et herman je comprends tres bien votre cri de coeur c est lhomme qui cre les richesses et sans lhme la vie na pas de sens cest pouquoi lhme doit etre pour vous et pour moi un sujet d amour . meme si vous etes frustre cest pas de cette manniere que vous changerez un hme a votre gout .comme vous meme vous le reconnaissez ouattara a pu bloquer tous les presidents ivoirien apres la mort de h boigny . ce dernier nest pas dieu mais un homme cme nous donc avec un plus de malin que lui la ci et ses enfants dormions en paix sans envahisseurs illegaux . ne me demandez pas cette tache car le grd woody de mama avec son titre de prof chercheur et prmier candidat contre boigny a lamentablement echoue .que dieu nous aide.

15.Posté par Hermann nda le 23/04/2015 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça, c'est du niveau cm2. Cherche un autre site web.

16.Posté par waza le 23/04/2015 10:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *ecoutez,pour juger de la competence d'un chef d'etat,il faut s'en tenir au respect de son programme de gouvernement et projet de societe.on a tous en memoire les promesses faites par ouattara lors de la campagne presidentielle(des centaines de milliards a toutes les regions kil a visité;des pluies de milliards;cinq universités en cinq ans;medivamrnts gratuits etc...).chers amis soyons lucides,rien de tt xa n'a ete fait.alors cessez de vous leurrez,ces histoires de ponts et de routes ne sont pas du fait de ouattara,sinon il aurait commencé par ce kil a annoncé ds sa campagne.vs savez ke pr certains realisations le financement etait deja achevé,pour d'autres, elles etaint en cour.ouattara n'a fait que les inaugurer,parce ceux ki l'ont mis là s'arrangeront a ce k'il y ai des choz ki tapent a l'œilsous son mandat afin de continuer a mieux piller la CI secretement.cè prkoi vous verrez ke ouattara ne fera jamais rien ki puisse contribuer au bien etre social des ivoiriens,ce nè pas son intention parce kil na pas reçu cet ordre de la france parce que cette derniere n'a qu'une seule idee ds la tete:cmt appauvrir les peuples africains pr continuer a rester aux rangs des grands de ce monde.sinon cmt comprendre de la part de kelkun ki a annoncé une tempête de milliards sur la CI et sous le mandat duquel ces ponts et routes voient le jour et ki n'arrive meme pas a hausser d'un poils le niveau de vie de sa population,mais au contraire ki plonge les ivoiriens ds une pauvrete generalisee.un chef d'etat ki est capable de faire un don de 250 million a un autre pays mais ki systematiquement fait des pontions sur les salaire amaigris,des arrestations,des molestations des enseignant pour une simple revandication salariale.allez y comprendre quelque chose.chers ivoiriens,chers africains les chefs d'etat de la trempe de ouattara ne sont pas là pour le bien de leurs population,mais pour executer la mission qui leur a ete donnée par leurs parrains occidentaux.ne vous laissez pas aveugler et abrutir par ces histoires de ponts et autres.ayez le discernement ds vos analyses.

17.Posté par kkr le 23/04/2015 21:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quant on a soif d argument on recule un peu pour revenir en force . ceci est un langage de rue pour des intelos qui ne peuvent profiter individuellement de leur acquis et qui suivent aveuglement les politiciens .mais si c est ouattra tu attends pour manger sans effort c est peine perdue donc mon ami travaille comme le font les bellas ou les americains pour eviter ton amertune contre le politicien qui ne t arrange pas. esperons que tu comprennes ce passage de niveau cm2 avant ton nouveau depart.bonne chance teacher

18.Posté par Hermann nda le 24/04/2015 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pour ça qu'on vous demande de faire de bonnes études. La politique est d'abord et avant tout l'affaire d'une classe, celle de l'élite . Les déchets sociaux de ton acabit n'y ont pas leur place. Regarde ton niveau de réflexion et de langue.

Tu peux à présent te rendre compte qu'il ne suffit pas d'avoir accès aux outils modernes de communication (comme internet) pour devenir subitement intelligent! Vas à la gare d'adjame pour retrouver ceux avec qui tu peux débattre. Ici le niveau n'est visiblement pas a ta portée . Ça se sent.

19.Posté par roland badieme le 01/05/2015 14:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
affi nguessan est deja vendu je prefert k il face com mamadou coulibaly demision sans bavure. parlons alasane. dramane. il change 1 gouvernement parceque on s opoz a sa loi sur le mariage. il. force la main o autre par l argent il tue la democratie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 00:00 Du rattrapage ethnique au parti unique.

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !