Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

ADO, voyageur sans frontières: Les voyages d’Alassane Ouattara à l’étranger peu rentables et très couteux pour le contribuable ivoirien

le Jeudi 3 Novembre 2011 à 06:44 | Lu 861 fois



ADO, voyageur sans frontières: Les voyages d’Alassane Ouattara à l’étranger peu rentables et très couteux pour le contribuable ivoirien
par Ivoire Business - Le contribuable ivoirien n’a jamais autant dépensé en frais de voyage pour son chef. Depuis

l’arrivée d’Alassane Dramane Ouattara au pouvoir, les dépenses en frais de kérosène du Gruman présidentiel ont crevé le plafond. Aux frais du misérable contribuable ivoirien qui ne peut même pas s’offrir un repas par jour. Car Alassane Ouattara s’est révélé un véritable globetrotter, qui chaque mois est en voyage à l‘étranger, soit en Afrique, soit en Europe.
Chaque voyage coûte des centaines de millions de Fcfa, en frais de kérosène, d’hôtel de luxe, de protocole, et de frais de bouche.
Tout cela à la saignée du contribuable ivoirien.

Après avoir tout perdu pendant la crise post-électorale, c’est encore lui qui doit assurer les frais de voyage du chef de l’Etat.
Pour des résultats quasi-nuls en termes de retour sur investissement.
Car les 13000 milliards de Fcfa sur lesquels ADO comptait pour commencer à travailler sont devenus introuvables. Lui qui savait trouver l‘argent pendant la campagne, lui l’ami des grands de ce monde et des grands de la finance internationale, milieu auquel il appartient et dans lequel il a selon lui grandi, ledit milieu semble aujourd'hui lui tourner le dos et ne plus se souvenir qu’il faisait partie des leurs.

Selon Notre voie (01/11), en moins de 6 mois à la tête d’un pays exsangue, Alassane Dramane Ouattara a déjà effectué plus de 6 voyages à l’extérieur. Soit une moyenne d’un voyage au moins par mois. Pour un pays qui sort d’une guerre et dont l’économie est sinistrée, les populations misérables, ces voyages apparaissent budgétivores. Ils sont loin de constituer un signe de bonne gouvernance. C’est à juste titre que de nombreux Ivoiriens maugréent au sujet de ces voyages qui coûtent cher au pauvre contribuable.

Face assurément au mécontentement grandissant, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a cru nécessaire d’animer, vendredi dernier, une conférence de presse pour justifier et faire le point des visites du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, à l’étranger. « Les missions du chef de l’Etat à l’étranger ont eu des retombées économiques énormes sur le pays », a dit d’emblée le chef de la diplomatie ivoirienne. Le ministre d’Etat, Daniel Kablan Duncan, a mis sur le compte de ces retombées, les récents crédits accordés par la Banque Mondiale à notre pays.

En fait, des miettes de dettes, à la manière de miettes de pain, qui s’évaluent à plusieurs dizaines de milliards FCFA. Le compte par rapport aux 13000 milliards de Fcfa est bien loin.

L’AGOA, l’iniatitive PPTE et la sécurisation de frontières, sont mis par le ministre Kablan Duncan au crédit des voyages d’ADO à l’étranger.
Mais en termes de lutte contre la pauvreté et l’insécurité, et en terme de renforcement du panier de la pauvre ménagère dont l’étable informelle vient d’être détruite par Anne-Bulldozer, ministre de la salubrité publique, c’est gain quasi-nul.

En terme de lutte contre l’insécurité par exemple, en moins de deux semaines, deux groupes armés ont décidé de prendre les armes contre le régime ADO, justement pendant qu’il était à l’étranger. Les voyages ne servent donc à rien de ce côté-là.

Mais selon Duncan, dans les tout prochains jours, Alassane Dramane Ouattara poursuivra son périple en se rendant au Bénin, au Togo, en Belgique et en France.
Toujours au frais du contribuable ivoirien.

Christian Vabé

Jeudi 3 Novembre 2011
Vu (s) 861 fois



1.Posté par Faust le 03/11/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouatt le rat est le plus grand voyageur de tous les présidents ivoiriens. C'est un piètre président et un économiste de bas niveau. Quelle honte pour un grand pays comme la Côte d'Ivoire?

2.Posté par le sage le 04/11/2011 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N est t-il pas un economiste de haute taille ?Tu n arrive meme pas a joindre les 2 bout.continu tes vole.un jour tu sera vole. koudou la si bien dit:il ne faut pas vouloir le pouvoir pour le pouvoir;on veut le pouvoir pour servir le peuple.voila maitenant que tu a le pouvoir;quel service tu nous rends?Les illusions.les voyages ?Voila peu a peu l occident te tourne le dos.Rend a cesar ce qui est a cesar.ce pouvoir là n est pas pour toi.Rend le au proprietaire(les ivoiriens)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !