Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

A une semaine du Congrès: 72 fédéraux parlent à Laurent Gbagbo

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 7 Décembre 2014 à 13:40 | Lu 461 fois



La grande salle de réunion du siège provisoire du Fpi a connu hier une ambiance particulière dans la soirée d’hier. 72 secrétaires généraux de fédération y ont afflué pour demander le retrait de la candidature du président Laurent Gbagbo. Ils sont venus des quatre coins du pays pour plaider pour que Laurent Gbagbo se retire de la compétition s’il était effectivement candidat. Les premiers responsables du Fpi dans les départements demandent que Laurent Gbagbo se mette au-dessus de la mêlée en appelant à l’unité et la cohésion du parti. La déclaration a été lue par Kouakou Béhibro, fédéral de Tiébissou.

Appel de 72 Secrétaires Généraux de Fédération sur 106 au Président Laurent Gbagbo

Monsieur le Président,

Le 04 Octobre 2014 à Mama, votre village natal, un collectif de 04 Secrétaires Généraux de fédération vous à propose d'être candidat à la présidence du parti au congrès des 11, 12, 13 et 14 décembre 2014.
Le 25 novembre 2014, à travers un courrier semble-t-il émanant de vous, vous avez répondu favorablement à l’appel de Mama pour, avez-vous dit, « sauvegarder la cohésion au sein du parti ».
Cette posture de premier plan comme acteur et non arbitre dans le fonctionnement du parti commande d’attirer votre attention sur les graves conséquences de cet appel et de votre réponse ; deux choses qui nous amènent à vous interpeller.

I. DE L’APPEL DE MAMA

Depuis que cet appel a été rendu publique, c'est à longueur de journée que nous assistons dans les bases et au sommet du parti à des batailles rangées entre militants dits pro-Gbagbo et militants dits pro-Affi mettant dangereusement à mal la cohésion et l’unité du FPI que vous souhaitez pourtant dans votre courrier.

II. DE VOTRE REPONSE

Si le courrier du 25 novembre 2014 est de votre propre initiative, il indiquerait votre parti pris flagrant.
La conséquence d'une telle prise de position est de nature à fragiliser et à paralyser le fonctionnement du parti.

Au regard de tout ce qui précède, nous les 72 Secrétaires Généraux de Fédération signataires dudit appel à votre endroit, soucieux comme vous de la survie de notre parti, tenons à faire des observations.

III. OBSERVATIONS

Au titre des observations, il convient de rappeler qu'une assemblée générale extraordinaire de la Conférence des Secrétaires Généraux de fédération (COSEGEF) tenue Ie samedi 1er novembre 2014 au centre culturel Gloris à Yopougon, a dans son communiqué final dénoncé et condamné l'Appel de Mama. Selon ce communiqué et nous citons : « cet appel solitaire porte en lui-même les germes de division et que le phénomène d'intoxication et de l'instrumentalisation du nom du président Gbagbo sont de nature à créer des clans au sein du parti et à le fragiliser ».

Monsieur le Président, nous pensons que vous auriez dû tenir compte de cette position exprimée par la majorité des Secrétaires Généraux de Fédération du Front Populaire Ivoirien (FPI).
Par ailleurs, nous observons Monsieur Ie Président qu'en acceptant d'être candidat vous-même contre le Camarade Pascal AFFI N’Guessan votre propre filleul, vous nous poussez à des interrogations:
- Monsieur le Président comment comptez-vous gérer le parti dans la situation actuelle qui est la vôtre ?
-Monsieur le Président, n'avez-vous pas formé assez de cadres qui puissent valablement diriger le parti ?
Nous nous souvenons également de l'un de vos enseignements majeurs à savoir « demeurez grand quand on l'a été».

En conclusion, Monsieur le Président, nous voudrions vous demander de vous mettre au-dessus de cette bataille interne en acceptant de retirer votre candidature au poste de président du parti et de lancer un appel à tous les militants à l'unité et à la cohésion pour un FPI fort et conquérant au regard des sillons que vous avez vous même tracés.

Que Dieu vous bénisse, bénisse la Cote d'Ivoire et le FPI.

Fait à Abidjan, le 03 Décembre 2014
Pour les 72 Secrétaires Généraux de fédération Kouakou Béhibro Fédéral Fpi de Tiébissou

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 7 Décembre 2014
Vu (s) 461 fois



1.Posté par gage ambroise koudou le 07/12/2014 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne crois pas à cette soit disant lettre de 72 fédéraux qui parlent à gbagbo laurent

2.Posté par noel le 07/12/2014 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me demande si ceux qui sont pour la candidature de gbagbo,ont une cervelle pour réfléchir? parceque pour moi ,a l’état actuelle les choses ,l'avenir n'est pas bon pour le parti

3.Posté par Ko Diawoo le 07/12/2014 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vérité c'était le 6 décembre 2014 au siege du FPI le restée c'est de la distraction. Il y'a deux camps , les aplatis et les débouts. Allons au congrès

Kiviivraverra

4.Posté par ALLEHAHUN le 09/12/2014 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI est déjà à l'école de ses maîtres et commence à exceller dans la déformation de l'information. Menteur point de pitié pour toi. AFFI sache que le FPI est plus qu'un parti; c'est un ESPRIT. Tu ne peux pas diriger ce parti si l'ESPRIT n'est pas en toi. L'ESPRIT est sorti de toi depuis que tu a flirté avec le diable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !