Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

A trois semaines du 18 juin-Le parti de Gbagbo hausse le ton : « La Cpi joue son avenir »

le Mardi 29 Mai 2012 à 08:27 | Lu 1012 fois

Il n’y a probablement rien de surprenant à ce que le Front populaire ivoirien redouble d’intérêt au cas de son mentor à quelque trois (3) semaines de son audience, celle dite de confirmation des charges à la Cour pénale internationale.



Le 2e comité central ordinaire du Fpi a été convoqué par Laurent Akoun, secrétaire général par intérim, porte-parole du parti.
Le 2e comité central ordinaire du Fpi a été convoqué par Laurent Akoun, secrétaire général par intérim, porte-parole du parti.
C’est que la déclaration qui vient sanctionner le dernier comité central du parti à la rose, samedi 26 mai 2012 à son siège provisoire des 2 Plateaux, consacre plusieurs points à la situation de Laurent Gbagbo et interpelle, sur le ton de la gravité, les autorités de la Haye : le Fpi observe en effet que « la Cpi joue sa crédibilité et son avenir dans la situation que vit la Côte d’Ivoire depuis la rébellion armée du 19 septembre 2002 ».

Les dirigeants socialistes pensent intimement que la comparution du camarade Gbagbo à la Cpi « est avant tout un acte politique posé par le pouvoir ivoirien et ses alliés externes contre sa vision reposant sur la souveraineté des peuples africains en général et du peuple ivoirien en particulier ». Sylvain Miaka Oureto et ses camarades s’attendent à une « relaxe pure et simple » de l’ex-chef d’Etat qu’ils considèrent comme « victime expiatoire » d’un vaste complot ayant du mal à se dissimuler. La relaxe de Laurent Gbagbo serait une « décision équitable », se convainc le Fpi.

En termes de consignes, le parti de l’ex-chef d’Etat a demandé que ses partisans demeurent « sereins » face à ce qu’il qualifie de « désinformation entreprise depuis par le pouvoir et ses alliés internes et externes ». Il insiste sur le fait que l’audience du 18 juin ne préjuge en rien de la culpabilité du prisonnier de Scheveningen. « En appui aux actions judiciaires de haut niveau, le Fpi et tous les démocrates maintiendront la mobilisation politique dans la dignité pour qu’éclate la vérité, consubstantielle de la libération totale et du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire », apprend par ailleurs la déclaration issue du deuxième comité central ordinaire.

Relativement aux pourparlers avec le pouvoir, le comité central réaffirme cette position du Fpi qui est d’avoir un dialogue direct avec les autorités. Le Secrétariat général a été exhorté à prendre langue avec le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou « en vue d’engager des discussions politiques ».

Le Fpi affirme accepter l’actualisation du document de base de discussions qui met en exergue les préoccupations « du parti sur la sécurité, l’Etat de droit (dont la libération des prisonniers politiques et le retour apaisé des exilés), le jeu démocratique et la réconciliation nationale ».

Dans un autre point, le Fpi évoque une « incapacité » du régime à faire face aux problèmes de base ; les conséquences étant la cherté de la vie, la situation critique de l’école, l’insécurité…le chômage des jeunes.

Sur la politique internationale, Miaka et ses camarades ont trouvé un « réel motif de soulagement » après la défaite lors de la présidentielle française du 6 mai de Nicolas Sarkozy. Le parti salue « l’arrivée au pouvoir d’un socialiste (…) même si l’essentiel de la lutte appartient au peuple ivoirien ».





Kisselminan COULIBALY
Source : soirinfo

Mardi 29 Mai 2012
Vu (s) 1012 fois



1.Posté par Patrick le 29/05/2012 12:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le FPI doit mobiliser tous ses militants et sympatisants à compter du 17 juin pour faire un sit-in devant le bureau de la CPI récemment installé à Abidjan puis leur remettre une motion pour critiquer leur parti pris.

2.Posté par Kacou le 30/05/2012 04:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère baron du FPI c'est maintenant qu'il faut porter le coup de Grace a se régime dictatoriale et sanguinnaire de Dramane montrer a la face du monde sa politique de rattrapage qui n'est ni plus ni moins qu'une politique ségrégationniste

3.Posté par Kacou le 30/05/2012 04:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère baron du FPI c''est maintenant qu''il faut porter le coup de Grace a se régime dictatoriale et sanguinnaire de Dramane montrer a la face du monde sa politique de rattrapage qui n''est ni plus ni moins qu''une politique ségrégationniste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !