Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

A. Soumahoro : "Nous serons à La Haye le 13 août"

le Mardi 19 Juin 2012 à 07:40 | Lu 901 fois

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR), Amadou Soumahoro a mis en garde le Front populaire ivoirien (FPI), ex-parti au pouvoir, contre le désordre, au cours d'une conférence de presse hier lundi 18 juin au siège de son parti à Cocody.



A. Soumahoro : "Nous serons à La Haye le 13 août"
Soutenu par plusieurs élus et responsables politiques du RDR, Amadou Soumahoro a annoncé une présence massive des victimes de la crise post-électorale à la Cour pénale internationale (CPI), le 13 août 2012, date de l'audience de confirmation des charges contre l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Le conférencier dit avoir eu accès à quelques preuves contre l'ancien président et selon lui, « c'est vraiment du costaud ». « J'ai vu quelques preuves contre l'ancien président. Il y a des films, des diapositives, des images et des vidéos dans lesquelles Gbagbo demandait à l'Armée de prendre ses responsabilités », a-t-il révélé, ajoutant que les dispositions seront prises par le RDR pour faire déplacer toutes les victimes à la Haye le 13 août prochain. « Nous allons nous mobiliser le 13 août pour La Haye.

On y sera tous. Cette fois-ci, chacun va s'organiser, eux (le FPI) pour dire que Gbagbo n'a rien fait et nous, pour montrer les victimes de la barbarie de Laurent Gbagbo. Les victimes seront majoritaires à La Haye. Faites-nous confiance, je sais de quoi je parle », a-t-il annoncé, avant de révéler par ailleurs que tous les moyens seront dégagés pour la mobilisation à la CPI. Pour Amadou Soumahoro, le RDR va battre le rappel de ses troupes en envoyant des délégations à l'intérieur de la Côte d'Ivoire pour rassurer les militants.

Selon lui, si Gbagbo est à La Haye, « c'est à cause de l'arrogance de son parti qui, au lieu de se repentir, a adopté la posture de l'arrogance ». « Le désordre ne passera pas ! Ils ne cessent d'intoxiquer leurs militants. Mais leur attitude ne plaide pas en faveur de Gbagbo », a-t-il indiqué, relevant que le retour de Gbagbo est le souhait de tous, mais pas dans les conditions souhaitées par le FPI. « Taylor a pris 50 ans parce qu'il a soutenu le RUF. Alors que Gbagbo est accusé d'avoir fait tuer des milliers de personnes.

Quand il va prendre 60 ans, ses partisans diront que c'est Ouattara qui a téléphoné à la nouvelle procureure, Fatou Bensouda », a-t-il ironisé, avant d'inviter le parti de l'ancien président à ne pas rêver. « Là où je suis et avec ce que je vois, déboulonner ça (le pouvoir) relève de l'impossible. Nous, le pouvoir ne nous a pas surpris. On l'a eu dans la souffrance et on va se battre pour le protéger », a martelé, sous les ovations de ses militants, Amadou Soumahoro, qui interprète son attitude comme « celle de quelqu'un qui ne dit que la vérité ».

A ses yeux, si le RDR prend acte du refus du FPI de demander pardon pour les crimes les plus abominables commis sous son règne, en revanche, a-t-il averti, que son président, Sylvain Miaka Ouréto se tienne tranquille « parce que s'il tente de déstabiliser le pouvoir, il fera face à la justice ». Pour le reste, le conférencier a invité le président Ouattara à se concentrer sur son programme de gouvernement plutôt que sur le FPI. « Qu'il continue de garder la main tendue, mais qu'il regarde devant. Le jour où le FPI acceptera la main tendue, il nous rejoindra », a-t-il indiqué.


Par
Yacouba Doumbia
Soir Info

Mardi 19 Juin 2012
Vu (s) 901 fois



1.Posté par l'eclaireur le 19/06/2012 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Main tendue= tuerie des gens qui pensent differement,expropriation des gens de l'ouest ,mensonges,etc, les gens du RHDP doivent savoir qu'il y aura un apres Ouattara... on verra ca....... les nordistes et les mercenaires font du n'importe quoi pour l'instant.

2.Posté par kar le 19/06/2012 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites-nous que vous voulez transporter votre violence à la Haye.
Des rebelles imposés au pays par Sarkozy comme loyalistes comme vous( RDR). Sarzy que nul n'a le monopole de la violence. Les autres arrêteront un jour de se faire massacrer sans défense.

3.Posté par De Kartarin le 19/06/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soumahoro,c'est ton droit d'aller à la HAYE.Tu peux meme y aller quand tu veux ,comme tu veux.Mais on ne peut pas massacrer ses propres concitoyens,par une rébellion armée,pendant une décennie,et se passer pour une victime.Comme nous sommes dans"votre monde"ethnotribaliste,alors tout ce qui impossible,est possible.Sinon comment comprendre ,Que Gbagbo qui est victime,de la barbarie du RDR et de la sauvagerie de ses bandes armées,est présenté à la CPI,comme coacteur des crimes qu'il n'a pas commis.Sache que,quel que soit le temps,que cela mettra,les criminels vrais ,paieront leurs fautes,devant la justice.

4.Posté par Philbert le 20/06/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SOUMAHORO !!
LA SAGESSE EST UN DONT DE DIEU. ET QUICONQUE VEUT
L'OBTENIR DOIT S'ADRESSER A DIEU
TOUTE FOIS TU ES LIBRE DE DE VENIR A LA HAY
MAIS SACHE LE ICI EN EUROPE LES TEMPS ONT BIEN CHANGE
LES EUROPEENS ET LES LES YANKEES ONT COMPRIS ET CONNAISSENT
DESORMAIS QU'EN COTE D'IVOIRE LES VRAIS CRMINELS
PASSIBLES DE LA CPI CE SONT ALASSANE DRAMANE OUATARA
ET SA BANDE VOYOUS TUEURS VOLEURS VIOLEURS CASSEURS
DE BANQUES DONT TU FAIS PARTI ALORS VIENS TE LIVRER A LA CPI.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !