Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

A 2 ans de la présidentielle: Les grosses manœuvres de Guillaume Soro

le Jeudi 21 Novembre 2013 à 07:15 | Lu 967 fois

Demain, c'est déjà aujourd'hui. Ainsi peut-on résumer les manœuvres actuelles de Guillaume Soro consistant à se préparer à jouer un rôle déterminant dans la présidentielle de 2015.



A deux ans de ce scrutin, le président de l'Assemblée nationale est visiblement en train de travailler à faire gagner Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession. Et dans cette perspective, il effectue lui aussi ses visites d’État, parallèlement à celles du président de la République.

Après la terre natale de l'ancien président Laurent Gbagbo où il est allé vendre le « produit Ouattara » en posant des actes visant à améliorer le vécu des populations, il est annoncé cette fois dans l'Agneby, dans le pays abbey, traditionnellement considéré comme un autre bastion de Laurent Gbagbo, pour encore « vendre » son candidat. Du coup, il s'est pris à rêver d'être le directeur de campagne du candidat Ouattara en 2015. Et cela, dans la droite ligne des actions qu'il pose déjà en vue de préparer le terrain à une victoire de l'actuel chef de l’État à la prochaine présidentielle. Mais plutôt que de revendiquer cette fonction ouvertement, Guillaume Soro préfère laisser le soin à ses lieutenants de faire des appels du pied à Ouattara.

Le faisant, il évite de se mettre à dos tous les aspirants putatifs qui attendent d'afficher leurs intentions le moment venu. On a ainsi vu récemment une obscure association, dénommée ''Génération Guillaume Soro'', réclamer pour le compte de l'ex-Premier ministre la direction de campagne de Ouattara en 2015. On en était à s'interroger sur les motivations secrètes d'une telle sortie médiatique quand d'autres partisans de Soro ont lancé sur le net, une initiative appelant les internautes à adhérer à l'idée, c'est-à-dire voire le président de l'Assemblée nationale piloter la direction de campagne de Ouattara. C'est donc tout hilares qu'ils se sont fait l'écho des opinions favorables sur le blog officiel de Soro.

On peut ainsi lire, entre autres réactions que rapportent ces pro-Soro: Cheik Souleymane Ouattara: « Guillaume Soro DNC de ADO en 2015, oui c’est un très bon choix. Car, c’est l'incarnation totale de la nouvelle génération »; Yao Manassé Dorgelesse Veglano : « Moi, je pense que c’est une excellente idée que ces jeunes ont, et moi-même je soutiens cette idée, car, Excellence M. le PAN vous êtes la personnalité idéale à ce poste» ; Ousmane Segbolahoua : « Soro, il faut un homme comme vous à la Direction de la campagne en 2015 et même du parti (RDR). J’en suis fier ». Le message implicite saute aux yeux : le président de l'Assemblée nationale veut la direction de campagne de Ouattara en 2015.

Mais, pour l'heure, il avance masqué, laissant le soin à ses hommes de préparer les esprits à cet agenda caché(?). D'ailleurs, les commentaires de l'auteur de l'article diffusé sur le site de Soro sont sans équivoque : « Ainsi, le président de l’Assemblée nationale est perçu comme la condition sine qua non de la réélection du président Alassane Ouattara... », écrit-il. Bien qu'il se soit dit favorable à une candidature de Ouattara en 2015 et travaille à le voir réélire, les choses ne s'annoncent pourtant pas aisées pour l'ex-leader des Forces nouvelles. Son ambition de piloter la direction de campagne du chef de l’État pourrait se heurter à celle de certains pontes du Rdr, qui lorgnent certainement ce poste. Il n'est pas sûr que ces purs produits du parti consentent à lui céder la place si facilement ; eux qui s'estiment légitimement portés à revendiquer ce poste.

Pour ces authentiques enfants de la ''case verte'', Guillaume Soro n'est pas un pur produit du Rdr, quoi que son combat ait, à un moment donné, rejoint celui de ce parti et même qu'il soit aujourd'hui député au titre du Rdr. Il pourrait donc, le moment venu, butter contre la fronde voire l'hostilité de ces dignitaires du parti présidentiel. Par ailleurs, l'équation pourrait s'avérer plus difficile qu'elle n'y paraît, au cas où les partis houphouëtistes devaient s'accorder à ne présenter qu'un candidat à la présidentielle de 2015. Dans ces conditions, Soro devra s'attendre à être mis en difficulté par des grosses pointures issues des partis alliés du Rdr. C'est dire que la bataille pour la direction de campagne de Ouattara est loin d'être gagnée pour le président de l'Assemblée nationale.

Assane NIADA
Source : L'Inter

Jeudi 21 Novembre 2013
Vu (s) 967 fois



1.Posté par kassoum le 22/11/2013 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS COMPATRIOTES SORO NE S ACTIVE PAS POUR FAIRE GAGNER ADO PARCE QU'ADO NE VIT CELA DEPUIS LE 16 01 2011 MORT ICI A PARIS D'UNE TUMEUR CEREBRALE CE QUE VOUS CACHE CETTE FRANCE DEPUIS CETTE DATE, DONC SI VOUS VOYEZ QUE SORO A ETE PRECIPITE POUR ETRE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE C'EST PARCE QUE LE PLAN DE LA FRANCE AVAIT ECHOUE SINON QUE SORO N'AYANT PAS ENCORE SES 40 ANS NE POUVAIT PAS BRIGUER CE POSTE ,MAIS COMME LA FRANCE AVAIT VOULU QUE BEDIE ET LE PDCI PRENNENT CE POSTE D'ASSEMBLEE NATIONALE POUR QUE CE CANDIDAT DU PDCI PLUT TARD DEVIENNE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE FAIT QU'ADO SOIT DECEDE ET LE BEDIE AVAIT CATEGORIQUEMENT REFUSE SOUS PRETEXTE QU'ILS AVAIENT CONVENU A UN ACCORD QU'EST DE DONNER LE POSTE DU PREMIER MINISTRE AU PDCI ,ALORS QUE L'IDEE DE LA FRANCE PUIQU'ADO EST DECEDE ,DONC C'ETAIT DE FAIRE PROPULSER CE PRESIDENT DU PDCI AU POUVOIR COMME PRESIDENT PAR RAPPORT A L'ARTICLE 11 DE NOTRE CONSTITUTION QUI DIT QU'AU CAS OU LE PRESIDENT EST SOIT MALADE,DECEDE ALORS CE DERNIER DEVIENT AUTOMATIQUEMENT INTERIMAIRE ET COMME BEDIE SAVAIT QUE CELA LE PEUPLE DE COTE D'IVOIRE NE SAURA LE TOLERER ,ALORS IL A DIT NON A LA FRANCE RAISON POUR LAQUELLE LA FRANCE A ETE OBLIGEE DE PRENDRE UN DECRET POUR DIRE QUE SORO EST PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ALORS QUE LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE EST ELU PAR SES AMIS DEPUTES MAIS PAS PAR UN DECRET COMME L'A FAIT CETTE FRANCE ,PUISQUE LE BUT POUR LA FRANCE C'EST DE TROUVER LE DIGNE SUCCESSEUR D'ADO RAISON POUR LAQUELLE SORO A ETE CHOISI ,LE FAIT QUE LUI A DEJA COTOYE LES PERSONNALITES A TRVERS SON ROLE DE PREMIER MINISTRE SUR LE PRESIDENT GBAGBO ,CECI ETANT ADO N'EST PLUS DE CE MONDE DONC CES VOYAGES QU'EFFECTUE SORO NE SONT AU COMPTE D'ADO MAIS CHERCHE PEUT ETRE A ETRE CANDIDAT .
ALORS CHERS COMPATRIOTES JE NE VOUS RACONTE PAS N'IMPORTE QUOI PUISQUE CE QUE JE VOUS DIS ACTUELLEMENT EST SU DU PDT GBAGBO ET TOUS SES AMIS DU FPI POUR CETTE DISPARITION D'ADO ET QUE SI PHYSIQUEMENT AU PAYS COMME ICI EN EUROPE VOUS NE LE VOYEZ PAS C'EST PARCE QU'IL N'''EST PLUS DE CE MONDE ET QUE C'EST CE QUYI EMPECHE OU BLOQUE TOUT EN COTE D'IVOIRE PARCE QUE LA FRANCE NE VEUT PAS QUE LE PEUPLE APPRENNE CELA.
DONC TOUTES LES TRACTATIONS DU PDCI A TRIPATOUILLER SES LOIS VIENNENT DE LA FRANCE QUI POUSSE BEDIE A FAIRE CELA POUR QU'UNE UNIEME FOIS PUISSE S'APPUYER SUR LUI DANS LE MEME VOL QU'EN 2010 SACHANT QUE LE PEUPLE VOTERA UN AUTRE CANDIDAT ET QU'A PARTIR D'UN SIMPLE APPEL QUI NE SERA PAS SUIVI COMME EN 2010?MAIS QUE CETTE FRANCE S'ATTELA SUR CELA POUR VOLER EN DISANT QU'ADO LE DEFUNT A REMPORTE LES ELECTIONS ET QUE C'EST AUSSI CACHER TOUJOURS CE DECES D'ADO QUE LA FRANCE VEUT UN CANDIDAT UNIQUE AFIN QU'ON NE DECOUVRE PAS CE DECES D'ADO.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !