Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

3 jours après sa visite: Soro envoie des missions à Gagnoa

le Mercredi 21 Août 2013 à 07:44 | Lu 2099 fois

En quittant le département de Gagnoa, où il a passé 72 h à parler de paix et de réconciliation, Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale (PAN) ivoirienne, a laissé sur place des proches collaborateurs, qu'il a mis en mission pour poursuivre son œuvre.



3 jours après sa visite: Soro envoie des missions à Gagnoa
Et c'est le député de Ouragahio-Bayota, Abel Djohoré Gbakayoro Christian, fils de la région qui est chargé de conduire ces missions de réconciliation. Il a fait l'annonce le dimanche 18 août dernier, au cours d'un point-presse dans un hôtel à Gagnoa. Il s'agira pour lui et sa délégation de parcourir la région, rencontrer les cadres et les populations et parler de réconciliation et de paix.

Le conférencier a indiqué à cet effet que la ''réconciliation sincère, la vraie, la réconciliation sans hypocrisie, sans calcul'' doit partir de Gagnoa, parce que c'est la région d'un illustre fils de la Côte d'Ivoire, en l'occurrence Laurent Gbagbo, aujourd'hui détenu à la Cour pénale internationale (CPI).

Partant du fait que les populations ressentent encore la douleur, Abel Djohoré a estimé qu’il faut savoir parler, poser les pas pour se faire comprendre à Gagnoa, afin que les cœurs s’apaisent et que les bonnes décisions soient prises. « C’est dans un élan collectif que les populations adhéreront à la réconciliation. Nous avons cette capacité, cette possibilité, c’est pourquoi, nous disons que la réconciliation doit partir de Gagnoa.

Et le PAN a tellement bien compris qu’il vient de donner un coup d’accélérateur à la réconciliation à Gagnoa en venant parler de paix, de cohésion, du vivre ensemble et du pardon mutuel. Il nous a mis en mission, parce qu’il nous a donné des orientations. Qu’on le veuille ou pas, chaque Ivoirien est responsable de ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire. A tous les niveaux, nous sommes responsables, c’est pourquoi, nous devons faire des autocritiques pour déceler les failles et les reconnaître », a signifié le parlementaire.

A l’endroit du Front populaire ivoirien (FPI), le député Abel Djohoré a préconisé la voie de la sagesse. « Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la réconciliation, de la cohésion et du pardon. Nous demandons à nos frères de savoir raison garder et cela fait partie d’un des pans de la mission que le PAN nous a confiée. Il m’a dit : '' Abel, fait tout pour rencontrer les cadres de quel que bord que ce soit. Discutez et allons à la réconciliation ''. Nous allons donc rencontrer nos frères, échanger avec eux.

Certainement, ils ont des positions qui peuvent se comprendre, mais pour l’intérêt de notre région, de nos villages et de toute la Côte d’Ivoire, nous devons nous parler, nous comprendre et aller dans le sens de la réconciliation, du développement et de la cohésion sociale. Gagnoa ne doit pas se tenir en dehors de la République. Ce n’est pas possible, parce que la région a des potentialités économiques, culturelles, humaines et une entité incluse dans la Côte d’Ivoire ».

Pour lui, la visite de Guillaume Soro à Gagnoa doit être comprise comme une belle opportunité pour la région et les populations, dans la mesure où, indique t-il, l’État est prêt à travailler pour toutes les régions du pays. En outre, Abel Djohoré s’est félicité de la mobilisation de ses parents pendant la visite de Guillaume Soro. « (…) Il faut parler à nos parents.

Il faut leur dire la vérité, leur dire comment les choses se passent, l’intérêt que nous avons à aller à la paix et ce qu’ils y gagnent. Ils ont été chassés dans beaucoup de villages. Ils n’ont pas été reçus dans certains villages parce qu’eux-mêmes se sont discrédités. Donc, nous avons gagné en crédibilité auprès de nos parents. C’est pourquoi, pour nous, il est important de faire cette mission et de continuer l’œuvre de réconciliation que le président de l’Assemblée nationale vient de booster à Gagnoa », a-t-il conclu.



Venance KOKORA à Gagnoa
Source : L'Inter

Mercredi 21 Août 2013
Vu (s) 2099 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par lea le 23/08/2013 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ehhhh walace tu es maso ou tu es bête? On t à plusieurs fois dit que ta place n est pas ici,va sur Abidjan.net labas vous aller vous comprendre parce que ici le français est trop gros pour toi.
Non je crois que tu es stupide,tu dois avoir la cervelle d un gosse de 6 moisqui ne pense qu a son ventre. Je ne sais pas combien tu gagne pour te ridiculiser jusqu a perdre ton âme.
Walace l argent n est que vanité donc garde un peu de dignité mossi la.................
Moi si j étais burkinabé franchement j allais être fière de l être,même si c est un pays très pauvre tu vois?on dit qu un morceau de bois aurait bien dure dans l eau ne sera jamais un caïman donc ayez un peu de fierté et vous serez bien dans votre tête parce que vraiment on commence a trop entendre parler de vous!!!!vous nous sortez de partout!!!!! Vous nous prenez la tête et sincèrement on ne veut plus vous voir!!!! Vous êtes des poux,des parasites,des puces de s cafards et des moustiques mais on va vous pulvérisez très bientôt pour mieux dormir chez nous tu vois? On a envié de dormir tranquillement dans nos maisons alors ferme la ici ou tu dégage sur l autre site pour lire CANDIA Larousse .

29.Posté par Osdansgorge le 23/08/2013 00:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un autre porc qui vient faire ses besoins sur ce site. Les ivoiriens sur ce site n''ont pas envie de bavarder. Écoutez mr walace et son compagnon perdu, vous savez bien que votre patron qui refuse dramane et qui au même moment accepte le "d" dans ado, est illégitime donc a un gouvernement illégitime, prend des décisions illégitimes, vous donne des papiers illégitimes. Et ça, les ivoiriens vont tout dissoudre. Ayez des cauchemards et ne vous réveillez pas hein, on connaît l''ADN des vrais ivoiriens, leurs visages et leurs comportements. Pour l''instant c''est comme une cohabitation de la bonne graine et de l''ivraie. Vos bouches sales là, vous osez repondre au digne fils ivoiriens de sang, d''os, de veine, de coeur, de peau.....

28.Posté par LaRédemption le 22/08/2013 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci CEMA Hermann N'Da pour avoir précisé à ce bouki de walace que nous les ivoiriens, quand nous voulons parler de la Côte d'Ivoire nous disons : notre pays et non u[mon]u pays comme les boukis. Souvent il nous arrive de dire : en Eburnie, Eburnéens (nes). Les jours passent et l'intrus se dévoile davantage. Alors cher ami walace, continue de rire et savoure ces derniers instants car ce rire jaune va virer indubitablement au rouge dans peu de temps. Coucou fraternel à tous les Combattants. Dieu nous garde.

27.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
diepkileissa

Toi, tu as manifestement un problème avec les débats d'idées ! Tu préfères les menaces d'assassinat. C'est cela aussi la différence entre nous les ivoiriens de souches multiseculaires et vous les apatrides en quête de notre précieuse nationalité ivoirienne.

Les Ivoiriens, les vrais, ne feront jamais de rébellion dans leur propre pays. Ça, c'est une pratique étrangère. Ils savent comment régler leur compte avec les envahisseurs.

Celui qui t'a fait croire que BOUCHE PENCHÉE est eternel t'a induit en erreur. Ouvre seulement les yeux et donne-moi le nom d'un seul pays ou l'imposture s'est éternisée. Sois patient !

Ton espoir va s'envoler un matin et tu seras introuvable toi-même.

26.Posté par diepkileissa le 22/08/2013 21:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les lmp si vous voulez insulter le president ouattara si vous voulez apaise votre coeur ouattara est le president de tout les ivoirien qu''''il soit mossi ou pas il vous gouvene crée votre rebelion ont va vous mater cdur les mouton que vous etes

25.Posté par diepkileissa le 22/08/2013 21:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les lmp si vous voulez insulter le president ouattara si vous voulez apaise votre coeur ouattara est le president de tout les ivoirien qu''il soit mossi ou pas il vous gouvene crée votre rebelion ont va vous mater cdur les mouton que vous etes

24.Posté par Fatim.1. le 22/08/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le ridicule et la mediocrité tuaient on ne lirait pas des commentaires debiles de ce nouveau deporté.LE NULLARD n aime pas se faire oublier et veut qu on lui accorde de l attention c est pourquoi il étale sa carence en culture sur ce site.

23.Posté par souscek le 22/08/2013 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CEMA Hermann, frère osdansgorge, ben sack, laredemption, fatim, doriane, silly en respect de vos âges, MERCI TOUT SIMPLEMENT POUR VOUS? CE QUE VOUS ÊTES, ET CE QUE VOUS FAITES ! Votre pays, notre mère commune à nous tous Ivoirien, notre terre nous le rendra ! CEMA Hermann, c'est validé pour les pintade braisées et ensuite le HAMBOLE ! Ce sont de doux souvenir de ma vraie Côte d'Ivoire, sur qui pèse encore, (pour un temps désormais très court) une chape de beure de mensonges ! Mais il est écrit que le soleil de la vérité fera fondre ce beurre au gout amer pour laisser la place à l'éclat de la vérité ! MERCI 0 VOUS TOUS §

22.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE, le rieur,

Un autre clown venu du Faso? Si tu doutes de l'appartenance de tes apatrides de géniteurs, tu peux continuer à rassurer ta propre conscience en chantant, comme PENCHETA: "mon pays, mon pays, mon pays".

Ton pays, ton pays...or vous vous battez becs et ongles, en ce moment, pour faire adopter une nouvelle loi sur la nationalité , dans l'espoir de devenir des ivoiriens comme nous....

Vos vrais pays sont trop pauvres. Et vous en avez honte. N'est-ce pas ? N'oubliez jamais que seuls des maudits rejettent leurs origines.....À méditer.

21.Posté par WALACE le 22/08/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BEN SACK ET HERMAN NDA
renseignez vous sur la guerre Baoulé Bété en 1977 et la révolte 27 octobre 1970 par KRAGBE NGAGBE orchestré par le premier chef rebelle de la côte d'ivoire
des enfoirés que vous êtes
vous ne connaissez rien et vous voulez me donner une leçon sur mon pays

20.Posté par BEN SACK le 22/08/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,
Rire, c'est tout ce que tu peux faire. C'est tellement facile de rire. Même les débiles mentaux ont cette faculté.
Malheureusement ce que les espèces de ta race ne sont pas capables de réussir, c'est plutôt la réflexion, le langage soutenu, la contradiction qui fait avancer le débat.
Reconnaitre son tors et ses insuffisances fait partie de ce qui caractérise les grands esprits. Toi tu es un nain intellectuel plein de haine.
Tu as dû comprendre tout seul que sur ce site, les plaisantins comme toi sont comme des soigneurs sur un ring de boxe. Ils se tiennent à l'écart. Alors soigneur Walace, Dehors!
Au fait, sais-tu que les festivités de l'indépendance de la CI se sont déroulées à Gagnoa le 07 août 1970? Bien sûr que tu ignores que le Président Houphouet était à Gagnoa à cette occasion. Pauvre idiot.
Tu peux rire aujourd'hui avant que ne commence pour toi le temps des larmes.
Je te souhaite longue vie pour que tu voies le soleil se lever sur notre Eburnie.
Fraternellement.

19.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE le tonneau vide,

Effectivement, nous constatons que tu cesses se de rire (JAUNE) depuis un moment.

Dans tous les cas, c'est mieux pour toi de rire que d'étaler tes insuffisance sur un site que toute la planète visite.

Regarde tout le savoir que les vaillants membres de la RP t'apportent. Tu ne peux avoir ça nulle part.

Dis-leur merci au lieu de passer ta vie à rire comme un clown .

18.Posté par WALACE le 22/08/2013 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mort de rire
restez là vous gonfler vos morales,
la côte d’ivoire avance à grand pas vers son développement avec OUATTARA sans vous
je crève en riant de vos pots
peine perdue pour vous les gars ,

17.Posté par WALACE le 22/08/2013 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ort de rire
restez là vous gonfler vos morales,
la côte d’ivoire avance à grand pas vers son développement avec OUATTARA sans vous
je crève en riant de vos pots
peine perdue pour vous les gars ,

16.Posté par LaRédemption le 22/08/2013 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci le Grand Sily Camara de nous rappeler les moments historiques du Vieux Houphouët-Boigny (RIP) et de donner l'information à ce bougre de walace à la cervelle de moineau qui infeste ce forum. J'ai failli ne pas aller jusqu'au bout de cet article merdique tant ma colère était en éruption. Tous ceux qui perdent leur temps à parler de réconciliation dans cette grisaille ont dû ingurgiter du cannabis ou de l'héroïne à forte dose. Ils croient que la réconciliation est mécanique ou quoi. Ce n'est non plus pas un slogan. Pendant que ces couguars demandent à ceux qui sont opprimés et emprisonnés de se ressaisir et aller à la réconciliation et eux, qu'est ce qu'ils glandent ? Quel est leur effort pour qu'il y ait réconciliation ? Pendant qu'ils libèrent certains prisonniers politiques sous la pression, ils les remplacent aussitôt par d'autres ivoiriens ils se mettent à chanter leur refrain préféré : allons à la réconciliation. Mais merde à la fin. On demande simplement de libérer tous les prisonniers et permettre aux exilés de rentrer au pays et vous verrez qu'on aura même pas besoin de faire de la pub pour que la réconciliation de décide d'elle-même. Le sang des ivoiriens bu à satiété commence à vous donner des hallucinations à tel point que la logique devient votre bourreau. Une chose est sûre. Tous les ivoiriens, les vrais sauront se reconnaître au moment opportun et on saura faire le tri. Pour leur, on vous laisse vous entre-déchirer. Coucou à tous les Combattants de la RP. Soyez bénis et Dieu nous garde.

15.Posté par Hermann N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 22/08/2013 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le frère souscek , ne t'en fais pas. Nous irons manger la pintade à Bouake . Ensuite nous ferons un tour dans le HAMBOL, non loin de la, en compagnie de la soeur FATIM 1 et du grand frère Sily Camara.

Comme ça, Fatim et Sily pourront côtoyer leur patron.

Ah ! J'oubliais, le col TCHEDJOUGOU sera mon garde du corps pour deux raisons.

La première raison tient au rang dans la hiérarchie militaire.
Quant à la deuxième raison, suivez mon regard jusqu'à ....................la MARAHOUE.

Dieu vous protège !

14.Posté par Fatim.1. le 21/08/2013 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
coucou les amis,laissez ce reparateur de velo et vendeur de pintades gesticuler.Lui comme son malade de dramâne ne connaissent pas la CÔTE DIVOIRE car burkinabé de pere et de mere, nés au burkina et viellis au burkina.Vous le voulez ou pas,connards vous etes burkinabé PIAN et le fait d etre á l aventure ne fait pas de vous des ivoiriens.C est cela la verité.Il faut etre maudit depuis le ventre de sa mere pour renier son pays et sa nationalité.
Aussi,Il faut avoir des brûlures au cerveau ou etre malade mentalement pour insulter les habitants de toute une region.
SILY CAMARA je parie qu en lisant ton poste(5) la sale gueule du batard etait gallardement ouverte. La plupart des toqués ou nullards font ce geste á la decouverte de quelque chose de nouveau.
Quant á la ration SORO qu il s installe á gagnoa ou donne de l or au parents de ses victimes,il n aura pas deux fins,il sera........la decu, je n ai pas de doute et cela pour bientôt.
coucou á vous HERMANN N DA ;SILY CAMARA;SOUSCEK;FILSDAFRIK;OSDANSGORGE dignes fils du pays,je suis fiere de vous.ON EST ENSEMBLE.

13.Posté par Osdansgorge le 21/08/2013 22:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou à tous les camarades de famille RP! La tradition familiale RP, le respect et sur la sagesse exige que, lorsque la tête est là le genou ne porte pas le chapeau. En fait, c''est un peu compliqué pour mr walace de compendre pour tout ce qui ce passe( la lutte) ou encore, il ne connaît pas l''historique du FPI et le début de la lutte du digne fils africain Gbagbo. Je voudrais pour cela demander au doyen HM d''écrire spécialement sur l''origine du FPI, parce que walace oubli que le vieux Aboudramane Sangare n''est pas bété, Affi N''guessan et plusieurs papas du FPI ne sont pas bété, qui a créé précisément. Walace a besoin de cours, regarez un peu, il ne maîtrise même pas les dates, au lieu de 1970 il parle 1977.

12.Posté par souscek le 21/08/2013 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Général Hermann, grand frère silly, et vous tous mes frères et sœurs, vous voyez vous même que wallace est un concentré de tout ce qui n'est pas de Côte d'Ivoire ! Il est jaloux de tout, de nous, de notre amour pour notre pays, de notre fierté à être Ivoirien ! Un jour que je parlais de ma Côte d'Ivoire à un ami de la sous région, je ne m'étais même pas rendu compte que je pleurais en même temps ! il m'a alors demandé d'où est ce que je tenais cet amour fusionnel avec ce pays, qui selon ses dires "me rejette", (car j'appartiens au groupe sénoufo), je lui ai alors brossé un petit topo sur "le vivre ensemble en EBURNIE" jusqu'à l'arrivée de wat le rat en tant que premier "sinistre" de notre Houphouet National, je lui ai démontré par A plus B qu'aucun pays au monde n'a accueilli autant de non nationaux que cette terre, et si un pays est si ouvert aux "étrangers", comment peut il être ségrégationniste vis à vis de ses propres ressortissants ? Alors wallace, "trou du cul" wat à rat à échoué parce qu'il n'existe qu'une seule Côte d'Ivoire, celle de ceux qui l'aiment sans savoir de quelle ethnie, quelle religion, quelle région ! C'est aussi pour cela que moi même étant du nord, ma région préférée est celle de l'ouest avec sa verdure et ses montagnes, et qu'un bété ne me pose aucun problème ! Par contre tous les "wallaces" me pose un gros problèmes, même s'ils sont sénoufo comme moi !
Général Hermann, tu m'as rien dit pour la pintade braisée à bouaké ? où bien ?
Merci à vous tous, échanger avec vous est un grand réconfort !

11.Posté par Hermann N'da le 21/08/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE

Les événements de GAGNOA auxquels tu fais souvent allusion ne se sont pas déroulés en 1977 mais en OCTOBRE 1970.

Tu es un TROU !!!

NULLARD !!!!

KOUTOUBOU !!!

TAMPIRI !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !