Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

12e Congrès du PDCI: La guerre de leadership s’accentue

le Samedi 1 Juin 2013 à 07:07 | Lu 736 fois

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire, l’organisation du 12e congrès ordinaire laisse apparaître de franches dissensions au sein des hiérarques.



12e Congrès du PDCI: La guerre de leadership s’accentue
D’aucuns avaient cru le malentendu entre Alphonse Djédjé Mady et Henri Konan Bédié, dissipé, mais l’actualité récente, à la « maison du parti » incline à croire que le malaise est profond.

Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci-Rda, n’admet pas- alors-là, pas du tout- qu’on tente de l’écarter de l’organisation d’un 12e congrès particulièrement attendu et qu’on veuille dans le même temps, le confiner dans un poste douillet de « superviseur délégué ». Sa sortie, dix jours plus tôt, devant les membres du comité de direction, des jeunes et des femmes, au siège du parti, a marqué les esprits : « Selon les textes, c'est le secrétaire général qui organise le Congrès. Le président nomme le président du congrès et les secrétaires de séance dont le mandat prend fin à la clôture du Congrès (…). Tout ce que je demande, c'est le respect des statuts. Je ne demande rien d'autre. Mais qu'on fasse en sorte que le Pdci soit fort en respectant un minimum d'équité, de justice et respect pour les autres ».

Rarement Djédjé Mady avait été aussi rude, dans l’expression, aussi peu diplomate : « Quand on a avalé plusieurs couleuvres, un moment donné, il y a des couleuvres qui ne passent pas ». Deux rencontres Mady-Bédié ont eu lieu avant que le second ne prenne l’avion, mardi 28 mai, pour Paris. On croyait l’incident clos…Que non ! Les évènements à la « maison parti » montrent bien que Djédjé Mady a décidé de s’adjuger l’organisation du congrès. Ici, le hic : ses détracteurs reprochent au député de Saioua une interprétation abusive des directives du « chef ». Alphonse Djédjé Mady serait bien le « superviseur délégué » du 12e congrès du Pdci et l’Inspecteur général d’Etat Niamien Ngoran en serait le coordonnateur, disons le maître d’ouvrage.

Preuve que la pression demeure forte, les mercredi et jeudi derniers, l’ambiance n’était pas à la grande camaraderie, à Cocody-Sainte Marie et le bien introduit « Nouveau Réveil » rapporte, dans sa livraison du 30 mai, une « empoignade verbale » entre Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général et Maurice Kacou Guikahué, Sga chargé de l’organisation et de la mobilisation du Pdci. Les débats étaient précisément tendus autour de la question de l’organisation du Congrès et les deux responsables ont laissé éclater leur désaccord.

De grands enjeux en perspective

Il ne faut surtout pas être naïf. L’organisation du 12e Congrès du Pdci-Rda renferme des enjeux énormes. Les différends apparus, ces dernières semaines, au sein de la haute direction ne que sont les prémices de débats houleux autour de questions cruciales : le Pdci-Rda présentera-t-il un candidat à l’élection présidentielle de 2015 ? Le parti préférera-t-il faire bloc autour d’Alassane Ouattara, issu du Rhdp et candidat déclaré à sa succession ? Le Pdci-Rda voudra-t-il disparaître au profit d’un grand ensemble communément désigné « parti unifié » et qui regroupera les trois grands piliers de la Coalition, Rdr, Udpci et Pdci ? Quelle suite donner à l’appel à une alliance du Front populaire ivoirien ?

Le président de la Jeunesse du Pdci, Kouadio Konan Bertin (KKB) que certaines langues voudraient proches de Djédjé Mady, n’écarte pas un rapprochement avec le parti d’opposition : « nos frères du Fpi ne sont pas nos ennemis (…) L’appel n’est pas à rejeter. Il fera l’objet de réflexions entre nous, de débats, et le congrès tranchera » (In Soir Info du jeudi 16 mai 2013). La vision de l’impétueux député de Port-Bouet n’a pas grand’chose en commun avec l’approche de Henri Konan Bédié au sujet de l’appel au « sursaut national » de Miaka Ouretto : « Faut-il oublier que cette alliance (celle avec le Rdr, ndlr) a permis de se débarrasser d’un tyran ? Ne faut-il pas chercher plutôt à l’améliorer ? » (In Le Nouveau réveil du vendredi 24 mai 2013).

Ce sont deux visions qui s’affronteront au Congrès des 3, 4 et 5 Octobre à Abidjan : la vision d’un Henri Konan Bédié, 79 ans, toujours maître du parti et bien encadré par les apparatchiks, et celle d’un Pdci révolutionné, disons, radicalement transformé. Avant-hier, à la permanence du Pdci, au Plateau, des vice-présidents de la Jdpci, se sont désolidarisés des positions…révolutionnaires de KKB : « Il veut prendre la Jpdci en otage pour la vendre aux personnes tapies dans l’ombre qui le manipulent. Mais il nous trouvera sur son chemin (…) Bédié reste et demeure le gardien du temple Pdci. Nous l’encourageons à être candidat au congrès prochain et il a notre soutien indéfectible » (In Le Patriote du vendredi 31 mai 2013).

Au parti de Bédié, la bataille pour le contrôle de l’appareil est engagée. Une certitude : un camp déchantera au soir du 5 octobre prochain. Ou alors, ce sera la scission. Pas sûr que Félix Houphouët-Boigny, de son caveau, appelle à un éclatement.



Kisselminan COULIBALY
Soir Info

Samedi 1 Juin 2013
Vu (s) 736 fois



1.Posté par Moganza III eme du nom le 01/06/2013 07:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Kisselminan Coulibaly vous ne respectez pas la déontologie des personnes de presse vous ne relatez pas les faits de l''événement. Vous faite Mr le contraire, vous donnez une interprétation des faits de l''événement. Mr vous été la honte de ce métier

2.Posté par WALACE le 01/06/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HAAAAAAAAAAAAAAAAA FPI
la honte
si vous attendez l'éclatement du PDCI espérant avoir la sympathie de ses partisans pour la prochaine échéance électorale présidentielle , alors détrompez vous , la majorité des partisans du PDCI sont des Baoulé , hors les Baoulés n'ont pas oublié le génocide des années 1970 par KRAGBE GNAGBE et ses sbires , puisque c'est vous les Bété qui avez la paternité du FPI
alors cela est une guerre froide entre les deux ethnies dont les Baoulé ne sont pas prêt à pardonner

3.Posté par La Main de Dieu le 02/06/2013 04:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DEPUIS LE 11 AVRIL 2011 LES LOIS , LA JUSTICE ,LA CONSTITUTION ,LES RÈGLES ,LES STATUTS etc...ont foutus le camp dans ce pays .
ce qui règne dans ce pays c'est la gouvernance par ordonance (absence des députés ),violence sur la population (indigènes sans scrupules), emprisonnement (pro-Gbagbo)etc...
vous êtes venus dans le cafouillage et c'est le caffouillage qui vous gère ...quelle honte pour eux pour un vieux parti qui ne se repecte pas du tout...

4.Posté par Yuotam le 02/06/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE toi le petit BURKINABAIS, de petite merde avec tes contres vérités, va dire à la pute et salope JUIVE, que c’est elle et son DAWA de MOSSI DRAMANE qui ont déversé sur la CÔTE D’IVOIRE tous les fils de pute de la sous région, pour venir faire du n’importe quoi dans mon pays.

Ce mossi menteur, USURPATEUR de notre fauteuil présidentiel avec sa pute et salope JUIVE, ce sont des dictateurs de la pire espèce comme le couple infernale les Nicolae_Ceauşescu, ils vont finir au bout d'une corde s'ils ont de la chance sinon ils finiront comme Samuel DOE, qu'ils découper en petit morceau pour le Mossi Dawa assassins des Ivoiriens on va commencer par ces couilles.

5.Posté par anti_burki le 03/06/2013 08:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Wallace. N as tu pas honte a faire du revisionisme ? A moins Que ton inculture te fasse confondre guebies Et baoules. Opkoh

6.Posté par Benladoze le 04/06/2013 05:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne repondez pa a walace car on na pa le mêne nivo intelectuel.Saché ke, non seulmen il nè pa instrui ,plu grane il è stupide,inintéligen et borné.Sè debile ki sê mêm pa ke Amani Nguessan è baoulé.Chez ns on di :sê kan tu repond au caca kil sent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !