Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

10ème anniversaire de la Résistance aux mains nues: Le message de Blé Goudé aux Ivoiriens

le Mercredi 3 Octobre 2012 à 01:16 | Lu 1162 fois



10ème anniversaire de la Résistance aux mains nues: Le message de Blé Goudé aux Ivoiriens
2 Octobre 2002-2 octobre 2012, il y a dix ans, nous sommes descendus dans la rue pour répondre à l'appel de la nation, de la mère patrie, agressée par une rébellion armée entraînée au Burkina Faso, voisin. Face au choix qu'avaient fait certains de nos frères de prendre le chemin des armes pour des raisons qui leur sont propres, nous avions répondu « Non » par notre mobilisation populaire aux mains nues. Ce 2 Octobre 2002, jeunes, femmes et hommes de tous âges, de tous les bords politiques et de toutes les classes sociales, s'étaient rassemblés à la place de la République.

Ce jour-là, ce n'était pas la révolte d'une région ou d'une ethnie contre les autres ; c'étaient des Ivoiriens, sans distinction d'ethnie, qui étaient venus dire à la face du monde combien l'usage des armes pouvait conduire notre pays dans l'impasse. Pendant dix ans, nous avons battu le pavé, nous avons résisté, dix ans après, nous sommes toujours dans cette perspective d'une Côte d'Ivoire unie où les conflits doivent se résoudre par la voie du dialogue. Aujourd'hui, 2 Octobre 2012, je voudrais saluer et féliciter tous ces jeunes, femmes et hommes qui ont compris très tôt la primauté du dialogue sur la force des armes.

Nous avons combattu le bon combat! Car, le plus important dans une lutte, ce ne sont ni les victoires, ni les échecs, mais plutôt la constance et la fidélité à nos convictions et à nos objectifs de départ. Sachons rester nous-mêmes, sachons rester dignes dans cette parenthèse difficile de notre vie que l'histoire nous a imposée, car sans apprentissage de la douleur, aucun bonheur n'est solide. Sachez aussi qu'en plus de vouloir nous humilier, le pouvoir cherchera aussi à nous diviser en se servant de certains d'entre nous. Nos adversaires tiennent à nous vaincre, là où nous avons cherché à les convaincre. Voilà toute la différence entre eux et nous. C'est pourquoi je vous demande de faire preuve de vigilance et de discernement dans cette période : ce n’est pas parce qu’on a faim, qu’il faut vendre ses dents.

Comme vous le savez , la vie d'une nation passe toujours par des péripéties, souvent même absurdes. Même si aucun pays ne le souhaite, cela fait partie de ce qu’Edgar Morin a qualifié de « Chaos Ré constructeur ».
Chers camarades, ne voyez-vous pas que le temps continue de faire son effet et que l'histoire a fini par nous donner raison ? Ne voyez- vous pas que ceux qui, hier, faisaient l'apologie des armes, font aujourd'hui campagne contre l'usage des armes ?

Ne voyez-vous pas qu'ils reconnaissent enfin la valeur du dialogue et du patriotisme, même s'ils évitent soigneusement de prononcer ce terme ? N'est-ce pas la plus belle des manières de montrer que nous n'avons pas eu tort d'avoir engagé ce combat? Ne vous rendez-vous pas compte que la perception d'une lueur de vérité commence ? Cette vérité pour laquelle notre pays a saigné jusqu'aux os et pour laquelle beaucoup de nos compatriotes ont été assassinés. Honneur à eux!

Chers camarades, à y voir de près, aujourd'hui, nous pouvons, sans risque de nous tromper, affirmer qu'en vérité, nos adversaires n'avaient rien à proposer aux Ivoiriens, ils voulaient juste nous remplacer et se venger de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Leur volonté de nous éradiquer, renforce chaque jour notre conviction. Pour nous, ce 2 Octobre 2012, représente la victoire de la mobilisation populaire aux mains nues sur la force des armes.

Je vous invite à cultiver cette méthode aux générations futures et à ceux d'entre nous qui n'ont pas encore compris la force de notre doctrine. Cela prendra certainement du temps pour arriver à la victoire finale. Mais n'oubliez jamais qu'ils ont la montre et que nous avons le temps. C'est le temps qui provoque le jour, c'est aussi le temps qui provoque la nuit. Celui qui refuse de lire le temps se laisse toujours surprendre par des intempéries de tous ordres.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et son vaillant peuple



Charles Blé Goudé, Opposant politique en exil forcé

Mercredi 3 Octobre 2012
Vu (s) 1162 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 03/10/2012 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Gbapê. Merci le combattant. Ce message est passé à 100 pour cent avant même que le dixième anniversaire de cette démonstration de force n'arrive. Oui, le 11 décembre 2011, la Côte d'Ivoire est restée constante en ne reconnaissant aps avoir confié son destin au fils d'un immigré. Ce fut le désert électoral malgré les appels anticonstitutionnels, les vociférations du petit mossi. Malheureuse, je voudrais te donner l'info de la vente à vil prix de leurs dents par YAKE evariste, un certain ZADI Guédé et consorts. Comme ils n'auront plus de dents, il est évident qu'ils vivront uniquement de la nourriture liquide, c'est-à-dire principalement d'eau dans la Côte d'Ivoire sans Ouattara Dramane qui se met progressivement en place. J'y crois.Bravo Gbapê. J'y étais. Pian !

2.Posté par goli le 03/10/2012 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci GBAPE et sache que nous sommes encore plus mobolisés que le jour de l'anniversaire que nous célébrons aujourd'hui. et nous sommes confiant et positif a l'égard de notre pays qui sera libéré et nettoyé de toutes les souillures, le sans des pauvres innocent que mossi drama a tant faire coulé. nous savons que l'enfant avant de marcher doit tomber a plusieurs reprises afin de savoir comment il dévravra désormais ajuster ses pas, et nous avons tous traversés cette période, ne dit-ont pas que c'est en forgeant que l'on deviens forgeron. la CI est entrain de traverser sa phase de mutation pour devenir un grand pays qui comptera dans ce monde. soyons positif a son l'égard ( ne jamais dire que le verre est a moitié vide mais a moitié plein). c'est l'état positif de celui qui croit et qui se dit que tout ce qui arrive a notre si beau pays n'est pas l'effet du hasard. Et meme nous croyons que le hasard c'est la porte que dieu emprunte larsqu'il veut se rendre discret, pour dire que chers freres et soeurs ivoiriens, l'égide du dieu sur lequel est repose notre pays ne nous a jamais abandonné. le moment viendra ou tous, les vrais ivoiriens se mettrons a pleurer et diront voila le chemin que dieu avait trassé pour notre pays et que nous ne comprenions pas. les voies de dieu ne sont-elles pas insondables frere de la résistance? Dieu vous garde vous qui etes au pays et qui subissez au quotidien l'injustices la misere dues aux tares, aux lacunes a l'incacité de mossi drama de gérer un pays qui lui a étés offert pas la france. haut les coeurs et bon anniversaire a tous. N'oubliez surtout pas le serpent n'est pas encore mort alors levons tres haut le baton afin de lui porter cette fois ci le coup fatal

3.Posté par Mokonzy Desire Assamoi le 03/10/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
bientôt, comme ont peur les de la terreur ,la vérité finira par triompher. nous l incapacité des hommes a pouvoir diriger leurs pas. Car Laurent [Gbagbo, Ble Goude] ont Dieu ou l Éternel avec eux comme pilier de leur foi et leur force. Il agira mais sachez le bien avec le TEMPS. les des peuples noirs,les Africains, seront de retour pour continuer l HISTOIRE.

Mokonzy Assamoi

4.Posté par winner le 03/10/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI NOUS VAINCRONS.
L'histoire de la CI s'écrira avec nos cœur et l'amour que ns avons pour la très chère CI.L'amour de ns battre et de gagner.L'amour de reconquérir notre patrimoine qui est entrain de ns être arracher de force à l'aide de logiciel (Ouattara ) conçu par ceux qui se prennent les dieux du monde.L'amour de ne pas regarder mon frère gueré,boualè, bété,malinké..comme ennemis, mais ouvrir grandement l'esprit pour frapper juste la cible.Tu es ivoiriens et personne ne pourra d'arracher cela car la CI t’appartient.Meme quand un père aussi pauvre soit il n'a rien laisser a son fils comme heritage,la seule chose qu'il lui donne:C'EST SA PATRIE.Alors ouvres les yeux réfléchis bien et dis moi. Es tu sure que tu as reçus pour héritage TA PATRIE ? Si oui alors la résistance continu et le triomphe doit etre ton seul but.
OUI NOUS VAINCRONS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !