Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

10 Symptômes du cancer que les gens ignorent

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 29 Février 2016 à 06:48 | Lu 755 fois



Si vous avez une toux persistante et pensez qu’il ne s’agit que d’une grippe saisonnière, vous pourriez vous tromper. En effet, selon une récente étude menée par un Centre de recherche sur le cancer, plus de la moitié des adultes ayant eu une toux persistante ont reçu le diagnostique d’un cancer et seulement 2 % d’entre eux croyait qu’ils pouvaient en être atteint.

Les chercheurs ont envoyé des questionnaires à près de 5 000 résidents britanniques qui avaient consultés un médecin de soins primaires. Un peu moins de 1 800 personnes ont répondu au questionnaire et cinq ont été éliminés étant donné qu’ils avaient déjà reçu le diagnostique d’un cancer.

Les chercheurs demandaient aux participants s’ils avaient détecté des symptômes tels qu’une toux persistante, une perte de poids inexpliquée et une faible énergie au cours des trois derniers mois; ces symptômes pouvant indiquer un cancer. Lorsque les participants affirmaient avoir eu l’un de ces symptômes, ils étaient invités à décrire ce qu’ils pensaient en être la cause et à mentionner s’ils pensaient que leur état était grave.

« Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais il semble qu’il y ait un décalage entre ce que les gens savent et appliquent. En fait, les personnes qui connaissent les signes et symptômes mentionnent rarement le cancer à titre de cause possible », souligne Katriina Whitaker, Ph.D., chercheur à l’University College London.

Voici donc dix symptômes pouvant signaler un cancer auxquels les médecins se réfèrent lorsqu’ils examinent leurs patients. Bien que ces symptômes puissent être bénins, il est important de les reconnaître et de consulter un médecin afin de vérifier s’il peut s’agir d’un cancer.

1-Une toux persistante ou un enrouement

Il n’y a rien de préoccupant dans le fait d’avoir la toux, mais si elle est accompagnée de sang, par exemple, il y a de quoi s’inquiéter. « La plupart des toux n’indiquent pas un cancer. Toutefois, une toux persistante doit être évaluée afin de vérifier s’il pourrait s’agir d’un cancer du poumon.

Afin d’écarter cette possibilité, votre médecin devra faire une radiographie thoracique ou une tomodensitométrie », mentionne Thérèse Barthélemy Bevers, MD, professeure clinique de prévention du cancer et directrice médicale du Centre de prévention du cancer.

2- Des selles changeantes

Lorsque vos selles semblent plus grandes que la normale ou un peu déformée, par exemple, c’est peut être le signe que vous avez un cancer du côlon, explique Mme Barthélemy Bevers. « Cela pourrait être dû à une masse empêchant le transit des selles dans l’intestin. Lorsqu’une personne a ce symptôme, elle doit se rendre chez le médecin afin qu’il effectue une coloscopie et vérifie si une masse est effectivement présente », informe-t-elle.

3- Des urines changeantes

« Si vos urines contiennent du sang, cela pourrait être le signe que vous avez un cancer de la vessie ou du rein, mais souvent, ce n’est qu’une infection des voies urinaires », souligne la directrice médicale. Vérifiez d’abord s’il s’agit d’une infection afin que le traitement approprié vous soit prescrit.

4- Des douleurs persistantes inexpliquées

« La plupart des douleurs ne sont pas le signe d’un cancer, mais si elles sont persistantes, cette option doit être prise en compte. Si vous avez des maux de tête persistants, par exemple, vous n’avez probablement pas un cancer du cerveau, mais il est tout de même important de vérifier cette possibilité.

Par ailleurs, une douleur persistante dans la poitrine pourrait signaler un cancer du poumon, tout comme une douleur à l’abdomen pourrait être un cancer de l’ovaire », soutient Mme Barthélemy Bevers.

5-Des modifications de l’apparence de la peau

Les grains de beauté ne sont pas tous un signe du mélanome. Lorsque vous repérez une nouvelle marque sur votre peau, il est important de consulter un dermatologue au cas où il dépisterait un cancer de la peau », mentionne la professeure clinique.

6- Une plaie qui ne guérit pas

Si vous avez une plaie qui ne disparaît pas depuis trois semaines, vous devriez consulter votre médecin, car il pourrait s’agir d’un cancer. « Notre corps est supposé être en mesure de guérir ce genre de plaie », souligne Mme Barthélemy Bevers.

7- Des saignements inattendus

Des saignements vaginaux se produisant en dehors de votre cycle menstruel pourraient être un signe précoce d’un cancer du col de l’utérus, tandis que des saignements au rectum peuvent indiquer un cancer du côlon, fait savoir la directrice médicale.

8- Une perte de poids inexpliquée

« Plusieurs adultes essaient de perdre du poids, mais si cette perte de poids se produit sans aucun effort de votre part, cela peut être le signe d’un problème médical grave dont vous devez vous préoccuper, car il pourrait s’agir d’une tumeur ou d’une tumeur maligne », fait remarquer Mme Barthélemy Bevers.

9- Une bosse inexplicable

« Chaque fois qu’une nouvelle bosse apparaît, vous devez absolument consulter votre médecin » insiste la professeure clinique. Bien qu’il ne pourrait s’agir que d’un kyste bénin, il est aussi probable que ce soit « un cancer situé sous un tissu de la peau. Une boule dans la poitrine, par exemple, est un symptôme très fréquent du cancer du sein », ajoute-t-elle.

10- Des difficultés persistantes à avaler

« Les gens qui ont ce symptôme commencent à modifier leur régime alimentaire en consommant des aliments mous, sans penser qu’il pourrait y avoir un problème plus grave », rappelle Mme Barthélemy Bevers. Néanmoins, deux types de cancer peuvent se cacher derrière ces difficultés persistantes à avaler, soit le cancer du cou et le cancer de l’œsophage.



Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 29 Février 2016
Vu (s) 755 fois



Dans la même rubrique :
< >

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !